La Chine et les USA coopéreront pour régler les différends commerciaux, indique Pékin

SHANGHAI (Reuters) - Les hauts responsables du commerce américain et chinois se sont entretenus par téléphone et sont convenus de promouvoir un commerce sain et de coopérer pour régler les différends, a déclaré jeudi le ministère chinois du commerce.
La Chine et les USA coopéreront pour régler les différends commerciaux, indique Pékin
Les hauts responsables du commerce américain et chinois se sont entretenus par téléphone et sont convenus de promouvoir un commerce sain et de coopérer pour régler les différends, a déclaré jeudi le ministère chinois du commerce. /Photo prise le 14 avril 2021/REUTERS/Aly Song

Les deux parties reconnaissent l'importance des échanges commerciaux et garderont leurs lignes de communication ouvertes, était-il dit dans le communiqué chinois après que le ministre du commerce Wang Wentao s'est entretenu avec la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo.

"Ils sont convenus de promouvoir le développement sain du commerce et des investissements et de coopérer de manière pragmatique pour gérer leurs différends", a déclaré le ministère chinois du commerce.

Au début du mois, le vice-premier ministre chinois Liu He s'est entretenu avec la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. Il a eu un échange de vues tout aussi "franc" avec la représentante américaine au commerce, Katherine Tai à la fin du mois dernier.

Les deux plus grandes économies du monde sont à couteaux tirés sur de nombreux fronts, le Sénat américain ayant approuvé cette semaine un vaste ensemble de lois visant à renforcer la capacité du pays à concurrencer la technologie chinoise, ce qui a suscité de vives critiques de la part de Pékin.

Mercredi, cependant, le président Joe Biden a retiré une série de décrets pris sous l'administration Trump qui visaient à interdire les nouveaux téléchargements des applications populaires WeChat et TikTok, appartenant à la Chine, et a ordonné un examen par le département du Commerce des problèmes de sécurité posés par ces applications et d'autres.

(Colin Qian, Engen Tham et Tony Munroe; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS