La Chine et les fusions-acquisitions portent Wall Street

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini lundi à des niveaux records sur fond de signaux positifs concernant les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
Partager
La Chine et les fusions-acquisitions portent Wall Street
La Bourse de New York a fini lundi à des niveaux records. L'indice Dow Jones a gagné 0,68%. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

Une série de fusions-acquisions dévoilées ces dernières heures ont également soutenu la cote.

L'indice Dow Jones a gagné 0,68%, ou 190,85 points, à 28 066,47.

Le S&P-500, plus large, a pris 23,26 points, soit 0,75%, à 3 133,55.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 112,6 points (1,32%) à 8 632,49 points.

"Tout optimisme sur le front du commerce est toujours bienvenu", a souligné Keith Buchanan, gestionnaire de portefeuille chez Globalt à Atlanta.

"Avec un peu de chance, ce qui se passe est le signal qu'à moins d'un déraillement sur le dossier du commerce d'ici la fin de l'année, tout le reste semble à peu près intact et il est possible de tabler sur des améliorations graduelles, que ce soit en matière de fusions-acquisitions ou de stastistiques macroéconomiques", a-t-il ajouté.

Selon le quotidien tabloïd Global Times, contrôlé par le Parti communiste via son organe officiel, le Quotidien du peuple, les Etats-Unis et la Chine sont très proches de la conclusion de la "phase un" d'un accord commercial.

Pékin a annoncé dimanche son intention d'améliorer la protection de la propriété intellectuelle, entre autres en augmentant les indemnisations en cas de violation et, côté américain, Robert O'Brien, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, avait jugé la veille qu'il était possible de boucler avant la fin de l'année le premier chapitre d'un accord avec Pékin.

VALEURS

Le regain d'optimisme entre Pékin et Washington favorise entre autres le secteur des semi-conducteurs, toujours sensible à l'évolution des tensions commerciales: Intel clôture en hausse de 2,08%, Advanced Micro Devices 1,63% et Applied Materials 4,18%.

"Le commerce est le pivot des émotions des investisseurs", observe Sam Stovall, de CFRA Research in New York. "S'ils ont bon espoir qu'on finira sur une sorte d'accord, le marché gagne 100 points; dans le cas inverse, le marché perd 100 points."

Par ailleurs, les fusions-acquisitions annoncées dimanche et lundi ont animé la séance.

C'est notamment le cas du joaillier Tiffany, qui termine sur une hausse de 6,20% après l'officialisation de son rachat par le français LVMH pour 14,7 milliards d'euros.

Le courtier TD Ameritrade Holding prend quant à lui 7,58% après l'annonce d'une offre de rachat par son rival Charles Schwab Corp le valorisant à quelque 26 milliards de dollars. Le titre Schwab finit lui sur un gain de 2,30%.

L'action Tesla, très chahutée vendredi après l'accueil mitigé de son premier pick-up électrique, le Cybertruck, s'est un peu ressaisie et finit dans le vert, reprenant 0,99%.

Uber Technologies en revanche, qui a été privé de licence d'exploitation à Londres, finit sur un recul de 1,52%.

CHANGES

Les signaux positifs émanant du dossier sino-américain ont également contribué à affermir modérément le dollar. L'indice dollar qui mesure le billet vert face à six devises majeures a gagné 0,05% à 98,32

PETROLE

Sur le marché des matières premières, les cours du pétrole ont eux aussi progressé sur les informations relatives aux négociations entre Washington et Pékin.

Le contrat sur le Brent a fini la session sur un gain de 26 cents (0,4%) à 63,65 dollars le baril. Le brut léger américain West Texas Intermediate prend 24 cents (0,4%) à $58,01 le baril.

(Chuck Mikolajcza et Saqib Iqbal Ahmed; version française Marc Angrand et Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS