L'Usine Energie

La Chine et la Russie cherchent à s’entendre sur la question énergétique

, , ,

Publié le

Avant la rencontre entre le Premier ministre russe et le président chinois le 10 octobre, 16 accords ont été signés. Mais aucun dans le domaine de l’énergie, sujet pourtant brûlant entre les deux pays.

La Chine et la Russie cherchent à s’entendre sur la question énergétique © Gazprom

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine est depuis le 10 octobre en visite officielle en Chine. L’occasion pour les deux pays de signer plusieurs contrats, pour un montant total de plus de sept milliards de dollars, selon le ministère chinois des Affaires étrangères.
Les deux puissances se sont notamment accordées dans les domaines "des transferts de technologies, de la recherche et du développement et du développement des ressources minières".

Mais sur la question énergétique, rien n’a encore été décidé. Et pourtant, les deux pays entretiennent d’importantes relations en la matière. En effet, la Russie est le premier producteur d’hydrocarbures du monde et la Chine le premier consommateur d’énergie. En 2010, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de la Russie.

Le sujet devrait donc être abordé à l’occasion de la rencontre entre les deux dirigeants. Les discussions devraient notamment porter sur la question du prix du gaz russe vendu à la Chine. En 2009, le russe Gazprom et la China National Petroleum Company (CNPC) ont conclu un accord cadre destiné à acheminer près de 70 milliards de mètres cubes de gaz russe en Chine durant 30 ans.

Mais aucun contrat ferme n’a encore été signé dans le domaine. Même la dernière visite du président Hu Jintao en juin dernier en Russie n’avait pas permis de faire avancer le dossier.

C’est la première visite du Premier ministre russe Vladimir Poutine à l’étranger depuis l’annonce de son retour au Kremlin en 2012.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte