La Chine et la chimie européenne, Better Place, le code Afep-Medef : la revue de presse de l'industrie

La Chine s'en prend aux chimistes européens, l'allié de Renault dans la recharge des véhicules électriques placé en liquidation judiciaire, l'abandon de la loi sur la rémunération des patrons, les 787 d'ANA volent à nouveau, ERDF va rembourser 40 millions d'euros... Retrouvez l'essentiel de l'actualité industrielle de ce lundi 27 mai dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Partager

La Chine accuse les chimistes européens de dumping
Le quotidien économique Les Echos en fait sa une, ce lundi 27 mai : la Chine aurait notifié à Bruxelles une nouvelle procédure antidumping contre des chimistes européens. Cette action viserait notamment le belge Solvay ainsi que la branche européenne de Dow Chemical, indique Les Echos.

Liquidation judiciaire pour Better Place
La société israélienne Better Place, spécialisée dans le rechargement de véhicules électriques, a annoncé demander sa liquidation judiciaire, samedi 25 mai. Un coup dur pour le constructeur automobile français Renault, rapporte la Tribune. En effet, "Better Place était allié à Renault pour développer un réseau de stations de changement rapide des batteries électriques amovibles de certains de ses véhicules électriques comme la Fluence", explique le site internet. Depuis sa création en 2007, la start-up aurait perdu 850 millions d'euros.

Rémunération des patrons : l'abandon de la loi, mais pas sans contrepartie
Les Echos décrypte également dans son édition du jour ce qui devrait changer dans le code Afep-medef, suite à l'abandon de la loi sur la rémunération des patrons. En effet, si Laurence Parisot a salué "le bon sens de Pierre Moscovici de faire confiance au code Afep-Medef", le gouvernement a tenu à rappeler, de son côté, qu'il y aurait bien des contreparties. Le gouvernement a d'ailleurs demandé à l’Afep et au Medef "d’accélérer le tempo sur le durcissement de leur code de gouvernance, destiné à encadrer les excès. Les organisations patronales ont un mois pour rendre leur copie", affirme le quotidien économique.

Le 787 reprend du service au Japon
La compagnie japonaise ANA a annoncé, dimanche 26 mai, que ses Dreamliners ont repris du service après trois mois et demi d'immobilisation forcée. Un 787 a décollé "sans problème" dimanche après midi de Sapporo, sur l'île de Hokkaido (nord), à destination de l'aéroport de Tokyo-Haneda, rapporte Le Monde sur son site internet.

ERDF va accorder un rabais de 40 millions d'euros
Europe 1 l'explique ce matin : le gouvernement a approuvé, dimanche 26 mai, la révision du tarif d'électricité servant à rémunérer ERDF, appliqué entre 2009 et 2013. "La conséquence concrète, c'est que l'entreprise va accorder aux consommateurs d'électricité un rabais de 40 millions d'euros".

Astrid Gouzik

1 Commentaire

La Chine et la chimie européenne, Better Place, le code Afep-Medef : la revue de presse de l'industrie

C'est ENFIN terminé !
27/05/2013 11h:36

Better Place était une arnaque tant intellectuelle que financière. Seul Ghosn s’est fait avoir, ce qui ne permet guère l’optimisme quant à l’avenir de Renault. Il ne reste plus à la Cour des Comptes qu’à se pencher sur combien ce gag a vraiment coûté au contribuable, via Bercy et le FSI notamment, en analysant de plus près la belle « excuse » de l’aide globale au programme Véhicule Electrique de Renault… La Fluence est d’ores et déjà condamnée avec la disparition de Better Place. Les ventes de la Twizy se réduisent comme peau de chagrin… Reste à voir combien de temps la Zoé se maintiendra après les ventes concessionnaires et les premiers achats lourdement subventionnés… Quel gâchis… Alors que tous les principaux concurrents de Renault – hors PSA qui meurt aussi de sa coupable obstination diesel – ont compris depuis fort longtemps que l’avenir passait par l’hybride (essence, GPL ou GNV, mais PAS diesel, pour les vraiment durs de la feuille…).

Réagir à ce commentaire

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS