Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
La Chine et la chimie européenne, Better Place, le code Afep-Medef : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Les chimistes européens soupçonnés de dumping par la Chine
-
La matinale de l'industrie
EDF proche d'un accord au Royaume-Uni pour la construction des EPR
-
La matinale de l'industrie
Après Dailymotion, Yahoo serait intéressé par Hulu
-
La matinale de l'industrie
Bruxelles s'interrogerait sur d'éventuelles pratiques non concurrentielles d'Apple
-
La matinale de l'industrie
Les banques ont déposé une offre améliorée pour la Saur
-
La matinale de l'industrie
Le sidérurgiste italien Ilva annonce la démission de son conseil d'administration
La Chine et la chimie européenne, Better Place, le code Afep-Medef : la revue de presse de l'industrie
La Chine s'en prend aux chimistes européens, l'allié de Renault dans la recharge des véhicules électriques placé en liquidation judiciaire, l'abandon de la loi sur la rémunération des patrons, les 787 d'ANA volent à nouveau, ERDF va rembourser 40 millions d'euros... Retrouvez l'essentiel de l'actualité industrielle de ce lundi 27 mai dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.
Sélectionné pour vous
La Chine accuse les chimistes européens de dumping
Le quotidien économique Les Echos en fait sa une, ce lundi 27 mai : la Chine aurait notifié à Bruxelles une nouvelle procédure antidumping contre des chimistes européens. Cette action viserait notamment le belge Solvay ainsi que la branche européenne de Dow Chemical, indique Les Echos.
Liquidation judiciaire pour Better Place
La société israélienne Better Place, spécialisée dans le rechargement de véhicules électriques, a annoncé demander sa liquidation judiciaire, samedi 25 mai. Un coup dur pour le constructeur automobile français Renault, rapporte la Tribune. En effet, "Better Place était allié à Renault pour développer un réseau de stations de changement rapide des batteries électriques amovibles de certains de ses véhicules électriques comme la Fluence", explique le site internet. Depuis sa création en 2007, la start-up aurait perdu 850 millions d'euros.
Rémunération des patrons : l'abandon de la loi, mais pas sans contrepartie
Les Echos décrypte également dans son édition du jour ce qui devrait changer dans le code Afep-medef, suite à l'abandon de la loi sur la rémunération des patrons. En effet, si Laurence Parisot a salué "le bon sens de Pierre Moscovici de faire confiance au code Afep-Medef", le gouvernement a tenu à rappeler, de son côté, qu'il y aurait bien des contreparties. Le gouvernement a d'ailleurs demandé à l’Afep et au Medef "d’accélérer le tempo sur le durcissement de leur code de gouvernance, destiné à encadrer les excès. Les organisations patronales ont un mois pour rendre leur copie", affirme le quotidien économique.
Le 787 reprend du service au Japon
La compagnie japonaise ANA a annoncé, dimanche 26 mai, que ses Dreamliners ont repris du service après trois mois et demi d'immobilisation forcée. Un 787 a décollé "sans problème" dimanche après midi de Sapporo, sur l'île de Hokkaido (nord), à destination de l'aéroport de Tokyo-Haneda, rapporte Le Monde sur son site internet.
ERDF va accorder un rabais de 40 millions d'euros
Europe 1 l'explique ce matin : le gouvernement a approuvé, dimanche 26 mai, la révision du tarif d'électricité servant à rémunérer ERDF, appliqué entre 2009 et 2013. "La conséquence concrète, c'est que l'entreprise va accorder aux consommateurs d'électricité un rabais de 40 millions d'euros".
Astrid Gouzik
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER