La Chine est éveillée
Ce 15 octobre, la Chine devient le troisième pays à envoyer par ses propres moyens un homme dans l'espace. Zhai Zhigang, le premier cosmonaute chinois, ou taïkonaute, (littéralement, "homme du grand vide") y passe vingt et une heures et agite le drapeau national. C'est la mission Shenzhou VII. Elle devient le symbole de la montée de la Chine comme nouvelle puissance technologique et commerciale.
Autre preuve de cet éveil économique, les rachats vont bon train. Cette même année, Thomson vend son activité de télévision au chinois TCL. L'année suivante, c'est IBM qui cède son activité micro-informatique au chinois Lenovo et Alcatel ses téléphones portables à TCL.
Avec une croissance exceptionnelle, une population de 1,3 milliard d'habitants et les nombreuses délocalisations d'entreprises, qui font grand bruit en Occident, "l'empire du Milieu" est devenu l'un des plus grands centres de production industrielle du monde et l'un des prochains plus grands marchés mondiaux.
S'il vient de démontrer son savoir-faire spatial, le pays affiche également ses ambitions technologiques, à l'image de Datang qui dévoile cette année-là le premier téléphone portable 3G au standard chinois TD-SCDMA.
SANTÉ- Premières applications des quantums dots à l'imagerie médicale.
ESPACE- L'Agence spatiale européenne parvient à trouver un accord pour lancer le programme Galileo, alternative au GPS américain.
Machine-outil- EOS met au point un procédé de frittage de poudre métallique destiné à la fonderie sous pression des pièces en zamak. - André Greffioz invente un centre d'usinage à broche renversée.
BIOTECHNOLOGIES- Premiers travaux chez l'animal montrant l'intérêt potentiel de l'interférence ARN dans le traitement de certaines maladies.
TÉLÉCOMS- Lancement des services de téléphone mobile 3G en Europe. Ces services s'appuient sur la technologie W-CDMA, connue aussi sous le nom UMTS.
ÉLECTRONIQUEIntel lance sa plate-forme Centrino, donnant le coup d'envoi à la banalisation du Wi-Fi dans les PC portables.
ÉLECTRONIQUEKodak commercialise les premiers écrans Oled et le premier appareil photo numérique équipé de cette technologie d'affichage. La firme fera ensuite machine arrière, la technologie n'étant pas assez mûre pour entrer en application.
INFORMATIQUELe Japon se dote du supercalculateur Earth Simulator. Avec une puissance de 36 Tflops, cette machine restera pendant deux ans le supercalculateur le plus puissant au monde.
Cette année là> Alerte au SRAS : L'épidémie venue de Chine prend des airs d'ennemi public numéro 1. > La canicule frappe l'ensemble de l'Europe et fait près de 15 000 morts en France. > la grève des intermittents du spectacle conduit à l'annulation du Festival d'avignon. > une deuxième guerre est déclenchée en irak.
Wal-MartLe distributeur américain Wal-Mart annonce que ses fournisseurs devront adopter les puces RFID avant 2005. Les étiquettes radio fréquences sont lancées pour de bon.