La Chine espère nouer "à une date rapprochée" un accord d'investissement avec l'UE

PEKIN (Reuters) - La Chine espère que les négociations engagées de longue date avec l'Union européenne sur un accord d'investissement seront bouclées "à une date rapprochée", a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Partager
La Chine espère nouer
La Chine espère que les négociations engagées de longue date avec l'Union européenne sur un accord d'investissement seront bouclées "à une date rapprochée". /Photo d'archives/REUTERS/Jason Lee

En discussion depuis 2014, cet accord devrait garantir aux entreprises européennes un meilleur accès au marché chinois et une meilleure protection pour leurs actifs. Mais les négociations butent depuis des années, les Européens accusant Pékin de ne pas tenir ses promesses relatives à une levée des restrictions qui pèsent sur l'investissement.

"Nous espérons que cet accord pourra se concrétiser à une date rapprochée", a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, ajoutant que les discussions avaient récemment enregistré d'"immenses progrès".

De source européenne, on déclarait lundi à Reuters que cet accord pourrait même être conclu cette semaine.

Selon la source de Reuters, le contentieux commercial opposant Pékin à Washington, amplifié par les mesures entreprises par Donald Trump depuis son arrivée à la Maison blanche, a contribué à inciter la Chine à assouplir sa position vis-à-vis des Européens.

"L'accord pourrait être bouclé dès cette semaine", a dit la source, précisant que le dénouement pourrait intervenir mercredi lors d'une visioconférence. Il faudra ensuite plusieurs mois pour que l'accord de principe soit légalement transposé.

"Notre accès au marché sera bien meilleur, de même que la protection de nos investissements en Chine. Nous travaillons depuis des années à l'amélioration de l'accès au marché et les Chinois ont fait un grand pas en notre direction", a ajouté la source.

(Yew Lun Tian avec Jan Strupczewski à Bruxelles; version française Nicolas Delame et Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS