La Chine espère nouer "à une date rapprochée" un accord d'investissement avec l'UE

PEKIN (Reuters) - La Chine espère que les négociations engagées de longue date avec l'Union européenne sur un accord d'investissement seront bouclées "à une date rapprochée", a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Partager
La Chine espère nouer
La Chine espère que les négociations engagées de longue date avec l'Union européenne sur un accord d'investissement seront bouclées "à une date rapprochée". /Photo d'archives/REUTERS/Jason Lee

En discussion depuis 2014, cet accord devrait garantir aux entreprises européennes un meilleur accès au marché chinois et une meilleure protection pour leurs actifs. Mais les négociations butent depuis des années, les Européens accusant Pékin de ne pas tenir ses promesses relatives à une levée des restrictions qui pèsent sur l'investissement.

"Nous espérons que cet accord pourra se concrétiser à une date rapprochée", a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, ajoutant que les discussions avaient récemment enregistré d'"immenses progrès".

De source européenne, on déclarait lundi à Reuters que cet accord pourrait même être conclu cette semaine.

Selon la source de Reuters, le contentieux commercial opposant Pékin à Washington, amplifié par les mesures entreprises par Donald Trump depuis son arrivée à la Maison blanche, a contribué à inciter la Chine à assouplir sa position vis-à-vis des Européens.

"L'accord pourrait être bouclé dès cette semaine", a dit la source, précisant que le dénouement pourrait intervenir mercredi lors d'une visioconférence. Il faudra ensuite plusieurs mois pour que l'accord de principe soit légalement transposé.

"Notre accès au marché sera bien meilleur, de même que la protection de nos investissements en Chine. Nous travaillons depuis des années à l'amélioration de l'accès au marché et les Chinois ont fait un grand pas en notre direction", a ajouté la source.

(Yew Lun Tian avec Jan Strupczewski à Bruxelles; version française Nicolas Delame et Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS