La Chine entend lutter contre la vente en ligne de contrefaçon

SHANGHAI, Chine (Reuters) - Pékin entend "éradiquer" d'ici trois ans la vente en ligne de produits de contrefaçon en renforçant les contrôles des transactions sur internet et de l'identité des acheteurs, a annoncé samedi le gouvernement chinois.

Partager

Depuis son adhésion en 2001 à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui implique un respect des droits de propriété intellectuelle, Pékin tente de réduire la production de produits contrefaits, qui vont des iPhones d'Apple aux sacs Louis Vuitton.

Dans un communiqué mis en ligne samedi sur son site officiel, le gouvernement dit vouloir passer à la vitesse supérieure en imposant notamment aux acheteurs d'utiliser leur véritable nom, et non un pseudonyme, et en mettant en place des étiquettes électroniques pour traquer les fraudeurs. La législation interrégionale va également être renforcée, avec en particulier un échange d'informations accru entre les régions de Pékin, de Tianjin et du delta du Yangtse.

Plus de 40% des produits vendus en ligne l'an dernier en Chine étaient soit contrefaits, soit de mauvaise qualité, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

(Engen Tham, Tangi Salaün pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS