La Chine en passe de devenir le premier marché mondial pour les voitures de luxe

Selon une étude du cabinet McKinsey diffusé lundi, les ventes de véhicules haut de gamme en Chine devrait atteindre 2,25 million d'unités en 2016, devançant ainsi les Etats-Unis.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Chine en passe de devenir le premier marché mondial pour les voitures de luxe

Avec l'accroissement du niveau de vie d'un grand nombre de Chinois, la Chine va rapidement s'imposer comme le premier marché au monde pour les voitures de luxe. C'est la conclusion d'une étude du cabinet de conseil McKinsey publiée lundi 4 mars.

En 2012, les Etats-Unis sont restés le premier marché avec 1,7 million de véhicules vendus, contre 1,25 millions pour la Chine (pour des voitures d'une valeur comprise entre 200 000 et 1,2 million de yuans, soit entre 25 000 et 150 000 euros). Mais à partir de 2016, la Chine devrait devancer les Etats-Unis, prévoit McKinsey, avec 2,25 millions de voitures haut de gamme écoulées.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Plus largement, la Chine représentera en 2015 le premier marché du luxe, avait indiqué une étude du Boston Consulting Group de juin 2012. Plus précisément, la Chine représentera un tiers du marché mondial des produits de luxe, estimé à 175 milliards de dollars, avait déjà prédit fin 2012 McKinsey.

Les constructeurs allemands en première ligne

Avec plus de 400 000 voitures vendues en 2012, la Chine est ainsi devenue le premier client du constructeur allemand haut de gamme Audi, propriété du groupe Volkswagen. L'autre filiale prestigieuse de Volkswagen, Porsche, a enregistré en 2012 une nouvelle année record en termes de ventes, notamment grâce au dynamisme du marché chinois, où il a écoulé plus de 30 000 unités. Conscient du poids croissant de la Chine dans le secteur, Daimler, avec sa marque Merceders-Benz, a de son côté prévu la création au sein de son directoire d'un nouveau poste, qui sera entièrement consacré à ce marché.

Mais la Chine compte également se positionner sur ce créneau. Le constructeur local Qoros, qui présentera au salon automobile de Genève sa berline haut de gamme conforme aux standards européens, espère bien montrer au monde que la Chine est capable de rivaliser avec les plus grands constructeurs au monde.

Julien Bonnet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS