La Chine en passe de détrôner la Corée du Sud dans les grands écrans LCD

Selon TrendForce, la Chine devrait émerger comme le premier producteur mondial de grands écrans LCD en 2017. La Corée du Sud, qui occupait cette place depuis des années, va chuter à la troisième place, détrônée aussi par Taïwan.

Partager
La Chine en passe de détrôner la Corée du Sud dans les grands écrans LCD
Usine d'écrans LCD de BOE Technology

La Corée du Sud, qui a détrôné le Japon et Taïwan au milieu des années 2000 dans les grands écrans LCD (plus de 10 pouces), est en passe de perdre à son tour son leadership mondial. Et c’est la Chine qui devrait lui ravir en 2017 sa place de plus grand producteur mondial à en croire TrendForce.

La Chine: 50% du marché en 2020

Sur une capacité mondiale de production estimée par le cabinet taïwanais d’études de marché à 246,6 millions de mètres carrés en 2017, en progression de seulement 1,3% par rapport à 2016, l’Empire du Milieu s’arrogerait la part de 35,7%, contre 23,8% en 2015 et 30,1% en 2016. Un leadership qui devrait se conforter dans les années à venir avec la montée de cette part aux alentours de 50% en 2020.

Alors que les deux producteurs coréens, LG Display et Samsung Display, réduisent leurs capacités de productions d’écrans LCD au profit des écrans Oled, vues comme la technologie d’avenir dans les smartphones et la télévision, la production chinoise d’afficheurs aux cristaux liquides tend, elle, à exploser. Sur les six usines de génération 10,5 en construction ou en projet recensées par TrendForce dans le monde, au moins quatre se situent en Chine : deux pour BOE Technology, une pour China Star Optoelectronics Technology (filiale de TCL) et une de Sakai Display Products, filiale commune de Sharp et Foxconn.

Deux usines de génération 10,5 chez BOE Technology

Champion de l’offensive de la Chine, BOE Technology se prépare à mettre en service en 2018 à Hefei la première usine chinoise de génération 10,5 fabriquant les écrans LCD sur des panneaux de verre de 2 940 x 3 370 mm, les plus grands jamais utilisés jusqu’ici, pour un investissement de 4,4 milliards de dollars. De quoi donner au pays de Mao l’usine d’écrans LCD la plus avancée au monde, un titre détenu aujourd’hui par l’usine de génération 10 commune de Sharp et Foxconn à Sakai, au Japon, qui s’appuie sur de panneaux de verre de 2 850 x 3 050 mm. Et BOE Technology ne compte s’en arrêter là puisqu’il construit une deuxième usine de génération 10,5 à Wuhan pour 7 milliards de dollars. Elle devrait entrer en production en 2019.

China Star Optoelectronics Technology constitue l’autre fer de lance de la montée de la Chine dans les écrans LCD. Fournisseur de TCL, premier fabricant chinois de téléviseurs, il construit à Shenzhen une usine de génération 10,5 pour un investissement de 7,7 milliards de dollars. Sa mise en service est programmée pour 2018. Quant à l’usine de Sakai Display Products à Shenzhen, elle devrait démarrer la production en 2019 après un investissement de 9 milliards de dollars.

Quatre grands fabricants à Taïwan

La Corée du Sud ne fait pas que perdre sa première place. Avec 28,8% de la production mondiale en 2017, contre 34,1% en 2016, il chute à la troisième place, détrôné aussi par Taïwan (29,8%), un autre haut lieu de la fabrication des écrans LCD avec principalement quatre acteurs : Innolux, AU Optronics, Chunghwa Pictures Tubes, et HannStar Display.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS