La Chine devrait ouvrir davantage son marché au porc français

par Dominique Patton
La Chine devrait ouvrir davantage son marché au porc français
La Chine, premier consommateur mondial de porc, s'apprête à autoriser davantage d'importations de viande de porc française, de viande transformée et de lait pour nourrissons, a annoncé vendredi à Pékin Bruno Le Maire. /Photo prise le 24 juillet 2017/REUTERS/Jose Luis Gonzalez

PÉKIN (Reuters) - La Chine, premier consommateur mondial de porc, s'apprête à autoriser davantage d'importations de viande de porc française, de viande transformée et de lait pour nourrissons, a annoncé vendredi à Pékin Bruno Le Maire.

La Chine exige des sites exportant des produits tirés de la viande de se soumettre au préalable à un contrôle de ses agents. Des inspections ont donc été menées en France en 2015 mais, dans l'attente de la publication de leurs conclusions, les entreprises françaises ne peuvent exporter vers la Chine.

Les autorités chinoises ont annoncé qu'elles publieraient les résultats de leurs audits avant la fin de l'année. On ignore pour le moment ce qui a retardé cette publication.

La publication des résultats d'audit permettra d'exporter plus facilement du boeuf, du porc, de la charcuterie et du lait pour nourrissons, a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, à l'occasion du Dialogue économique et financier franco-chinois.

Les importations chinoises de porc ont bondi l'an dernier à environ 1,6 million de tonnes.

La demande de la Chine de porc transformé progresse à un rythme soutenu mais jusqu'à présent Pékin n'autorise qu'une poignée d'exportateurs de produits à base de viande transformée, notamment le jambon sec et autres charcuteries.

Les discussions de cette semaine devraient également accélérer l'accès de la France à un marché chinois de la viande de boeuf en plein essor, selon des responsables français.

La Chine avait déjà déclaré au début de l'année envisager de lever son embargo sur la viande de boeuf française mais son marché n'est pas encore totalement ouvert.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS