La Chine devrait acheter plus de 7.000 avions sur 20 ans, estime Boeing

PEKIN/SHANGHAI (Reuters) - Les compagnies aériennes chinoises devraient acheter plus de 7.000 avions pour près de 1.100 milliards de dollars (922 milliards d'euros) au cours des 20 prochaines années, afin de répondre à la demande sur son marché intérieur comme à l'international, estime Boeing.

Partager
La Chine devrait acheter plus de 7.000 avions sur 20 ans, estime Boeing
Les compagnies aériennes chinoises devraient acheter plus de 7.000 avions pour près de 1.100 milliards de dollars (922 milliards d'euros) au cours des 20 prochaines années, afin de répondre à la demande sur son marché intérieur comme à l'international, estime Boeing. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

L'avionneur américain table désormais sur l'achat de 7.240 appareils d'ici 2036, un nombre supérieur de 6,3% aux 6.810 avions qu'il projetait en 2016.

"Cette prévision à long terme s'appuie sur la croissance continue de l'économie chinoise, les investissements considérables dans les infrastructures, le développement de la classe moyenne et l'évolution des modèles économiques dans le secteur de l'aviation", a déclaré mercredi Randy Tinseth, vice-président du marketing de Boeing Commercial Airplanes.

"La flotte de la Chine devrait se développer à un rythme nettement supérieur à celui de la moyenne mondiale et presque 20% de la demande mondiale de nouveaux appareils émanera de compagnies aériennes basées en Chine", a-t-il ajouté.

Boeing et son concurrent européen Airbus se battent pour gagner des parts de marché en Chine, premier marché mondial de l'aviation en termes de croissance, en y ouvrant des usines d'assemblage.

Le groupe américain estime que les trois quarts des 7.240 appareils commandés seront des monocouloirs en raison de la solide demande de vols intérieurs en Chine et dans l'ensemble de l'Asie. La flotte de gros porteurs devrait elle s'enrichir de 1.670 nouveaux avions.

Randy Tinseth a dit s'attendre à une augmentation de la demande de gros porteurs, estimant temporaires les baisses de rendement qui affectent aujourd'hui les compagnies aériennes. "Il y a de gros investissements, cela prend du temps mais elles y arriveront", a-t-il dit.

Il a ajouté que les prévisions à long terme étaient plus optimistes en raison de la croissance économique de la Chine plus forte que prévu cette année et de la reprise du marché du fret.

(Pei Li à Pékin et Brenda Goh à Shanghai; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS