Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La Chine devrait à nouveau soutenir le secteur automobile

,

Publié le

Selon le journal Diyi Caijing Ribao (China Business News) du 30 mai, l’achat de petites voitures pourrait être soutenu par le gouvernement.

La Chine devrait à nouveau soutenir le secteur automobile © D.R.

Face à une croissance qui a fortement ralenti, la Chine prévoirait la mise en place d’aides au secteur automobile. Et notamment pour l’acquisition des petits modèles.

Reste que selon les experts, les nouvelles subventions ne devraient pas, cette fois, provoquer une explosion des ventes comme en 2009. Elles avaient cette année-là bondi de 46,2%, permettant au marché chinois de l'automobile de se hisser au premier rang mondial, devant les Etats-Unis.

Ces aides viendraient en effet prendre le relai de subventions à l’achat lancées en 2009 jusqu’à début 2011 dans le pays. Elles avaient pour objectif de stimuler la demande intérieure et de compenser les problèmes des exportateurs chinois, touchés par la crise financière mondiale.

L’automobile a vu ses ventes se contracter de 1,3% au cours des quatre premiers mois de 2012, par rapport à la même période de l'an dernier. A l’inverse, en 2010, le marché avait encore progressé de 32,4%. Après la fin des subventions début 2011, le marché a bondi seulement de 2,5%.

Plus globalement, selon le journal, les mesures de relance pourraient aussi concerner d’autres pans de l’économie chinoise. La Commission de la réforme et du développement (NRDC), l'agence de planification chinoise, veut accélérer l'approbation de projets dans la sidérurgie et les transports pour un montant de 16 milliards d'euros.

Au total, entre 125 et 250 milliards d’euros pourraient être débloqués dans le pays pour financer le développement d’infrastructures, des mesures de protection de l’environnement, selon des calculs révélés par le Crédit Suisse.

Au premier trimestre 2012, la Chine a vu sa croissance chuter à 8,1% contre 9,2% en 2011.
 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus