La Chine devient le cinquième exportateur mondial d'armes

La Chine a dépassé la Grande-Bretagne pour devenir le cinquième exportateur d'armes avec 5% du commerce mondial de ce secteur, selon un rapport publié lundi par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Sur la période 2008-2012, la France reste le quatrième exportateur d'armes mais a vu ses exportations baisser de 18% par rapport à 2003-2007. Les Etats-Unis restent les premiers, juste devant la Russie.

Partager
La Chine devient le cinquième exportateur mondial d'armes

Pour la première fois depuis 1950, la Grande-Bretagne ne fait pas partie des cinq premiers exportateurs d'armes du monde, a indiqué dans son rapport l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Sur la période 2008-2012, la Chine a en effet dépassé la Grande-Bretagne pour devenir le cinquième exportateur d'armes avec 5% du commerce mondial de ce secteur.

Les exportations d'armes chinoises ont augmenté de 162% durant la période 2008-2012, comparée aux cinq années précédentes, 55% d'entre elles allant au Pakistan. "L'ascension de la Chine a principalement été tirée par d'importantes acquisitions d'armes du Pakistan", a déclaré dans un communiqué Paul Holtom, directeur de recherches au Sipri. "Un certain nombre de contrats récents indiquent que la Chine devient un fournisseur significatif pour un nombre croissant d'Etats importants", selon cet expert.

Exportations en baisse de 18% pour la France

Le commerce mondial des armes a augmenté de 17% pour la période 2008-2012 comparée aux cinq années précédentes, selon le rapport qui ajoute que les Etats-Unis et la Russie sont restés les principaux exportateurs, avec 30% et 26% du marché respectivement, suivis par l'Allemagne (7%) et la France (6%).

Par rapport à la période 2003-2007, la France a vu ses exportations d'armes chuter de 18%. Comme pour l'Allemagne, dont les exportations ont diminué de 8%, le Sipri indique dans son rapport que cette baisse s'explique par un haut niveau de commandes dans les années 2000.

Trends in international arms transfers, 2012

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS