La Chine devance le reste du monde avec le premier mini-réacteur nucléaire à haute température en fonctionnement
Les deux géants chinois, China Huaneng Group et China National Nuclear Corp, ont annoncé la connexion au réseau du premier mini-réacteur nucléaire de quatrième génération de Shidaowan, qui a la particularité de fonctionner à très haute température. A terme, la centrale de démonstration, composée de deux réacteurs, produira 1,4 térawattheure d'électricité par an.
La Chine prend de l’avance dans la course aux nouveaux réacteurs nucléaires. Le 20 décembre 2021, la centrale nucléaire de Shidaowan, située sur la côte de la mer Jaune, a produit ses premiers watts issus d’un réacteur de quatrième génération, dit à lit de boulets à très haute-température. Il s’agit du premier de cette catégorie à entrer en service dans le monde.
Puissance de 210 mégawatts
Ce réacteur de quatrième génération fait partie de la catégorie des petits réacteurs modulaires, ou SMR. La taille est réduite par rapport aux installations traditionnelles mais apporte plus de sécurité et permet de réaliser des économies sur les coûts d’exploitation. Le réacteur de Shidaowan représente à peu près un cinquième de la taille de Hualong One, un réacteur chinois de troisième génération (du même type que le réacteur européen EPR), démarré quant à lui en janvier 2021.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.