La Chine détrône pour la première fois les Etats-Unis dans le calcul intensif

Pour la première fois, la Chine dépasse les Etats-Unis dans le calcul intensif tant en nombre de supercalculateurs qu’en puissance de calcul cumulée. Une page se tourne dans un domaine hautement stratégique pour l’innovation et la compétitivité industrielle.

Partager
La Chine détrône pour la première fois les Etats-Unis dans le calcul intensif
Sunway TaihuLight, le supercalculateur chinois le plus puissant au monde

La domination historique des Etats-Unis dans le calcul intensif prend fin. Et c’est la Chine qui accède à la première place dans ce domaine. C’est vrai aussi bien en nombre de supercalculateurs qu’en puissance de calcul cumulée. C’est ce qui ressort du Top500, le classement des 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète qui vient d’être publié en marge de l’ISC, la conférence internationale sur le calcul intensif, qui se déroule à Denver, outre-Atlantique, du 13 au 16 novembre 2017.

202 supercalculateurs du Top 500 sont chinois

La Chine se propulse en tête du classement avec 202 supercalculateurs, contre 143 pour les États-Unis, qui voient leur présence tomber à son plus bas niveau depuis la création du Top500 il y a 25 ans. Il y a à peine six mois, l’Oncle Sam dominait le classement avec 169 machines, contre 160 pour la Chine qui occupait la place de numéro deux. Malgré le retournement de situation, les Etats-Unis s’assurent une solide deuxième place, loin devant le numéro trois, le Japon (35 supercalculateurs), suivi par l'Allemagne (20), la France (18) et le Royaume-Uni (15).

La Chine ne fait pas que détrôner les Etats-Unis en nombre de machines. La superpuissance asiatique les dépasse aussi en puissance cumulée de calcul en s'octroyant 35,4% des flops du Top500, la superpuissance américaine arrivant en deuxième position avec 29,6%.

Le supercalculateur américain le plus puissant arrive en 5 e place

La Chine détient les deux supercalculateurs les plus puissants au monde : le Sunway TaihuLight de 93 pétaflops (1 petaflops équivaut à 1 million de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde), installé au centre national de calcul intensif de Wuxi, et leTianhe-2 (Milky Way-2) de 33,8 pétaflops, déployé au centre national de calcul intensif à Guangzho.

Les Etats-Unis détiennent cinq des dix supercalculateurs les plus puissants de la planète, mais leur machine la plus puissante n’arrive que cinquième après les deux chinois, un suisse et un japonais. Il s’agit du Titan, signé par Cray pour une puissance de 17,6 pétaflops et installé au laboratoire national Oak Ridge.

Course entre puissances

Le calcul intensif se présente comme un domaine hautement stratégique qui conditionne les progrès scientifiques, l’innovation et la compétitivité industrielle. C’est pourquoi il fait l’objet d’une course entre les grandes puissances. Au-delà du prestige qu’il procure, il constitue un bon indicateur de l’effort accordé par le pays à la recherche et l’innovation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS