La Chine contrôlera davantage les investissements étrangers

SHANGHAI (Reuters) - La Chine a publié samedi un nouveau protocole de contrôle des investissements étrangers, pour des raisons de sécurité nationale, mais assure qu'il ne s'agit pas de mesures protectionnistes.
Partager
La Chine contrôlera davantage les investissements étrangers
En photo, le président chinois Xi Jinping (à gauche) et le Premier ministre Li Keqiang (à droite). La Chine a publié samedi un nouveau protocole de contrôle des investissements étrangers, pour des raisons de sécurité nationale, mais assure qu'il ne s'agit pas de mesures protectionnistes. /Photo prise le 23 octobre 2020/REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Ces nouvelles règles, présentées par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC), s'appliquent aux investissements ciblant les secteurs militaires et aux prises de participations majoritaires dans des secteurs clés comme l'énergie, les ressources naturelles, l'agriculture, les infrastructure internet ou encore les services financiers.

"Ce n'est qu'en étant plus offensif pour prévenir les risques liés à la sécurité que la Chine pourra construire des fondations solides nécessaires à une ouverture plus large sur l'extérieur", a dit la Commission.

Ces nouvelles mesures font écho aux pratiques internationales actuelles et doivent permettre de protéger les intérêts nationaux, au moment d'ouvrir davantage le marché, précise le NDRC.

Ces annonces interviennent alors que le président des Etats-Unis, Donald Trump, alimente, dans les dernières semaines de son mandat, les tensions avec la Chine, en faisant ajouter des dizaines d'entreprises chinoises à la liste noire du département américain de la Défense.

Publier ces règles sur l'investissement ne constitue pas une forme de protectionnisme, ou un retour en arrière sur les politiques d'ouverture du pays, a dit le NDRC en précisant qu'une "ouverture du marché sans protection n'était pas tenable sur le long terme".

Des pays comme les Etats-Unis, l'Australie, l'Allemagne, le Japon ou même l'Union européenne ont mis en place ou révisé leurs mécanismes d'autorisation des investissements étrangers dans les dernières années, a ajouté la commission.

Une agence chargée de veiller aux intérêts nationaux, placée sous l'autorité du NDRC et du ministère du Commerce, sera mise en place pour faire appliquer ces nouvelles règles.

Ces mesures, qui devraient entrer en vigueur dans 30 jours, font suite à l'adoption d'une loi l'année dernière visant à ouvrir davantage le marché aux investissements étrangers.

(Samuel Shen et David Stanway, version française Caroline Pailliez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS