La Chine confrontée à un fort déclin des investissements étrangers

La crise de la zone euro influe fortement sur la baisse de 8,7 % des investissements directs étrangers (IDE) en Chine en juillet.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Chine confrontée à un fort déclin des investissements étrangers

Alors que l'économie de la Chine poursuit son ralentissement selon les dernières données de l'OCDE, et que sa production industrielle a connu sa plus faible hausse en trois ans, le ministère chinois du Commerce rapporte ce 16 août la diminution de 8,7 % en juillet des investissements directs étrangers (IDE).

"Le ralentissement de la croissance économique mondiale, les incertitudes grandissantes et l'absence d'une solution adéquate à la crise des dettes européennes" sont des éléments externes qui contribuent au déclin des IDE en Chine, a déclaré le porte-parole du ministère, Shen Danyang, lors d'une conférence de presse rapportée par l'AFP.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Seulement 7,58 milliards de dollars ont été investis en juillet par les sociétés étrangères dans des implantations en Chine, a-t-il précisé.

Comme le rapporte l'AFP, en juin, les IDE en Chine avaient chuté de 6,9 % sur un an pour tomber à 12 milliards de dollars, malgré un léger rebond des investissements en provenance d'Europe. Pour l'ensemble des sept premiers mois de l'année, les investissements directs étrangers en Chine ont atteint 66,67 milliards de dollars, en baisse de 3,6% par rapport à la même période en 2011.

Encouragement de l'investissement étranger en Inde

En Inde, confrontée elle aussi à un fort repli de 1,8 % de sa production industrielle en juin sur un an, le Premier ministre Manmohan Singh s'est engagé le 15 août à favoriser les investissements étrangers afin de relancer la croissance.

Il a promis de "tout faire pour encourager l'investissement" au moyen, notamment, d'une hausse des dépenses dans des projets d'infrastructures, citant les réseaux routier, ferroviaire et électrique, notablement déficients.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS