La Chine confrontée à un fort déclin des investissements étrangers
La crise de la zone euro influe fortement sur la baisse de 8,7 % des investissements directs étrangers (IDE) en Chine en juillet.
Alors que l'économie de la Chine poursuit son ralentissement selon les dernières données de l'OCDE, et que sa production industrielle a connu sa plus faible hausse en trois ans, le ministère chinois du Commerce rapporte ce 16 août la diminution de 8,7 % en juillet des investissements directs étrangers (IDE).
"Le ralentissement de la croissance économique mondiale, les incertitudes grandissantes et l'absence d'une solution adéquate à la crise des dettes européennes" sont des éléments externes qui contribuent au déclin des IDE en Chine, a déclaré le porte-parole du ministère, Shen Danyang, lors d'une conférence de presse rapportée par l'AFP.
VOS INDICES
source
Seulement 7,58 milliards de dollars ont été investis en juillet par les sociétés étrangères dans des implantations en Chine, a-t-il précisé.
Comme le rapporte l'AFP, en juin, les IDE en Chine avaient chuté de 6,9 % sur un an pour tomber à 12 milliards de dollars, malgré un léger rebond des investissements en provenance d'Europe. Pour l'ensemble des sept premiers mois de l'année, les investissements directs étrangers en Chine ont atteint 66,67 milliards de dollars, en baisse de 3,6% par rapport à la même période en 2011.
Encouragement de l'investissement étranger en Inde
En Inde, confrontée elle aussi à un fort repli de 1,8 % de sa production industrielle en juin sur un an, le Premier ministre Manmohan Singh s'est engagé le 15 août à favoriser les investissements étrangers afin de relancer la croissance.
Il a promis de "tout faire pour encourager l'investissement" au moyen, notamment, d'une hausse des dépenses dans des projets d'infrastructures, citant les réseaux routier, ferroviaire et électrique, notablement déficients.
SUR LE MÊME SUJET
La Chine confrontée à un fort déclin des investissements étrangers
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir