La Chine compte ouvrir 26 nouvelles usines de semiconducteurs d’ici à 2020

Selon SEMI, la Chine devrait mettre en service 26 nouvelles usines de semiconducteurs entre 2017 et 2020. Ce qui représente 42% des projets d’ouverture d’usines de puces électronique dans le monde sur la même péride.

Partager
La Chine compte ouvrir 26 nouvelles usines de semiconducteurs d’ici à 2020

Fruit de son gigantesque investissement dans les semiconducteurs, la Chine devrait mettre en service 26 nouvelles usines de puces électroniques entre 2017 et 2020. L’Empire du Milieu abriterait ainsi 42% des 62 usines de semiconducteurs à ouvrir dans le monde sur la même période, selon de décompte de SEMI, le syndicat professionnel des équipementiers de semiconducteurs.

Une usine de mémoires Flash 3D à 24 milliards de dollars

La Chine s’impose comme le pays qui va inaugurer le plus d’unités de fabrication dans le secteur, devant les Etats-Unis (10), Taiwan (9), le Japon (4) ou la Corée du Sud (4). En tête des projets, figurent ceux visant à réduire sa dépendance dans les puces mémoires, dont la maîtrise locale est élevée au rang de priorité stratégique dans le 13 e plan quinquennal (2016-2020). Deux usines majeures vont voir le jour dans ce domaine. La première est celle de Fujian Jin Hua Integrated Circuits, à Fujian. Représentant un investissement de 5,3 milliards de dollars, elle sera dédiée à la fabrication de mémoires Dram. Son ouverture est programmée pour septembre 2018. La seconde est celle de Changjiang Storage (Yangtze River Storage Technology), œuvre commune de Tsinghua Unigroup, le fer de lance de l’offensive de Pékin dans les semiconducteurs, et de la société XMC. Consacrée à la production de mémoires flash 3D, elle représente un investissement colossal de 24 milliards de dollars. Elle devrait démarrer la production à la fin de 2017.

Le taïwanais TSMC dans la vague

Un grand nombre des nouvelles usines chinoises concerne les services de fonderie de semiconducteurs, c’est-à-dire de fabrication de puces éelctroniques en sous-traitance. Le premier fondeur du pays SMIC prévoit ainsi la mise en service à la fin de 2017 d’une usine de 300 mm à Shenzhen. Le taïwanais TSMC, plus grand fondeur mondial de semiconducteurs, est également de la partie avec un projet d’usine de 300 mm à Nankin. Son ouverture est attendue en 2018.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS