La Chine candidate à une crise mais pas tout de suite, selon Pictet

PARIS (Reuters) - La Chine offre le profil d'un pays susceptible de connaître une crise économique mais ce scénario ne devrait pas se produire l'an prochain, estime la banque privée suisse Pictet.
Partager
La Chine candidate à une crise mais pas tout de suite, selon Pictet
La Chine offre le profil d'un pays susceptible de connaître une crise économique mais ce scénario ne devrait pas se produire l'an prochain, estime la banque privée suisse Pictet. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch

La deuxième économie du monde, qui souffre d'un endettement extrêmement élevé, est confrontée à la perspective d'un atterrissage brutal que les autorités chinoises s'efforcent d'éviter, a déclaré mardi Christophe Donay responsable de l'allocation d'actifs et de la recherche macroéconomique de Pictet Wealth Management.

"La Chine a totalement modifié la régulation de l'économie mondiale et, étant donné sa taille actuelle, fait face, comme toute économie émergente qui devient mature, à un défi qui est de faire atterrir son taux de croissance sa ns krach financier et sans récession, ce qu'aucun pays émergent n'a réussi", a-t-il dit lors d'un point de presse à Paris.

"Quand on émerge, on investit et on s'endette massivement, jusqu'au jour où l'on se rend compte que le capital qu'on a accumulé donne lieu à une récession et à une crise financière. La Chine n'échappe pas à ce scénario", a-t-il ajouté.

La Chine a fait exploser son taux d'endettement, passé de 130% du produit intérieur brut (PIB) en 2008 à 270% aujourd'hui. Cette dette a servi à investir et le taux d'investissement en Chine, soit le ratio investissement/PIB, est désormais de 50%, toujours selon Christophe Donay.

"Or l'expérience a montré qu'une économie émergente ne pouvait pas supporter un taux d'investissement supérieur à 20-25%. Donc la Chine est candidate à une crise mais pas en 2018", a-t-il ajouté.

La raison pour laquelle, selon lui, une crise n'interviendra pas tout de suite est que les autorités chinoises continuent à gérer le ralentissement économique pour éviter un krach financier ou une récession, voire les deux.

UNE RÉCESSION MONDIALE JUGÉE PEU PROBABLE

"Pour 2018, on considère que les autorités chinoises vont faire du "stop and go" pour éviter que ça craque", a-t-il dit.

Par "stop and go", il évoque le fait pour la banque centrale chinoise d'injecter du crédit et pour les autorités chinoises de soutenir la croissance, notamment par des dépenses d'investissement, quand le ralentissement de l'économie devient trop marqué.

"L'accumulation de la dette et du capital nécessitera un nettoyage", estime Christophe Donay. "Soit la Chine le fait en douceur, soit elle aura un moment de vérité avec un ajustement brutal."

Plus globalement, l'expert de la banque suisse juge peu probable le scénario d'un retournement du marché d'actions, voire d'une récession l'an prochain malgré un cycle économique très long et des valorisations tendues.

"Nous ne voyons pas de récession se profiler", a-t-il dit. "Le cycle économique actuel est certes l'un des plus longs mais c'est aussi l'un des plus mous en termes de dynamique de croissance et d'accumulation de l'investissement et du crédit".

Dans ce contexte, les investisseurs doivent continuer à privilégier les actifs risqués en 2018, recommande Christophe Donay.

Pictet Wealth Management maintient ainsi un conseil à "surperformer" sur les actions en estimant que la croissance des bénéfices des entreprises devrait se poursuivre.

Le spécialiste de la gestion de fortune reste parallèlement sur un positionnement neutre à baissier sur les emprunts d'Etat et conseille plutôt, en ce qui concerne le marché obligataire, d'aller rechercher du rendement sur la dette d'entreprise classée en catégorie spéculative ("high yield") et sur les obligations des pays émergents.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS