Alors que l'abandon du projet Astrid met à mal la stratégie française de recycle complet du combustible nucléaire, la Chine avance sur le sujet. Le chef de l'administration chinoise de la sûreté nucléaire a déclaré le 3 septembre continuer de travailler activement à un projet d'usine de traitement de combustibles usés avec le français Orano (ex-Areva).
Dépêché par
\ 11h00
Mis à jour 03 septembre 2019
Dépêché par
\ 11h00
Si, en France, l'abandon du projet AStrid seme le doute dans la filière recyclage des déchets nucléaire, en Chine, le projet d'usine de retraitement de combustible nucléaire d'Orano avance. Les négociations commerciales avec Orano sont "quasiment bouclées", a commenté Liu Hua, chef de la sûreté nucléaire chinoise et vice-ministre de l'Ecologie, lors d'une conférence de présentation du premier "livre blanc" de la Chine sur le sujet.
Négociations commerciales "quasi bouclées"
"En plus des négociations commerciales, ce qui se passe, c'est que les deux pays ont entrepris d'harmoniser les normes de sécurité (...) et de renforcer la coopération réglementaire", a-t-il ajouté. "Donc sur ce projet précis, d'après ce que je sais, il se poursuit sans heurts. Il est en cours et je crois que bientôt (...) il y aura des progrès", a dit Liu Hua.
Mais pas de site choisi
Orano travaille sur ce projet, estimé à environ 12 milliards de dollars (11 milliards d'euros), depuis plus de 10 ans.
Liu Hua n'a pas précisé si un site avait été choisi pour cette usine alors que le lieu initialement proposé à Lianyungang, dans la province orientale du Jiangsu, a dû être abandonné en raison de manifestations.
Avec Reuters (Tom Daly à Pékin et David Stanway à Shanghai; Bertrand Boucey pour le service français)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021