La Chine bloque le moteur de recherche Bing de Microsoft

(Reuters) - Microsoft a annoncé que son moteur de recherche Bing avait été bloqué en Chine, le groupe de Redmond étant la dernière entreprise occidentale en date à subir la censure des autorités qui ont créé un pare-feu géant pour contrôler les contenus sur internet.
Partager
La Chine bloque le moteur de recherche Bing de Microsoft
Microsoft a annoncé que son moteur de recherche Bing avait été bloqué en Chine, le groupe de Redmond étant la dernière entreprise occidentale en date à subir la censure des autorités qui ont créé un pare-feu géant pour contrôler les contenus sur internet. /Photo prise le 24 janvier 2019/REUTERS/Florence Lo

"Nous confirmons que Bing est actuellement inaccessible en Chine", écrit Microsoft dans un communiqué publié mercredi soir.

C'est le deuxième revers subi par le groupe américain en Chine depuis novembre 2017, date à laquelle son service d'appels et de messagerie Skype avait été retiré des magasins d'applications d'Apple et de Google (filiale d'Alphabet).

Une requête effectuée sur le site Bing en Chine depuis la Chine continentale redirige l'internaute vers une page indiquant que le serveur n'est pas accessible.

Le Financial Times, citant une source, a rapporté mercredi que l'opérateur télécoms public chinois China Unicom, s'était conformé à la décision des autorités de bloquer le moteur de recherche.

L'Administration chinoise du cyberespace (CAC), chargée de la réglementation, de la censure, de la surveillance et du contrôle d'internet, n'a pas répondu aux questions qui lui ont été adressées par télécopie sur le sujet.

Avant son blocage, Bing était le seul moteur de recherche étranger d'importance encore accessible en Chine, Microsoft ayant accepté de censurer les résultats des requêtes sur des sujets sensibles, à la différence de Google.

Microsoft a également conclu un partenariat avec 21Vianet, un fournisseur chinois de services et de centres de traitement de données pour proposer ses produits Azure et Office 365 en Chine.

Le moteur de recherche de Google est bloqué en Chine depuis 2010 et le directeur général du groupe, Sundar Pichai, a déclaré en décembre que le géant d'internet n'avait "aucun projet" en vue de relancer son service dans le pays, même s'il continue d'étudier l'idée.

Le président chinois Xi Jinping a renforcé le contrôle d'internet en Chine depuis 2016, le parti communiste au pouvoir cherchant à réprimer les mouvements de dissidence dans les réseaux sociaux.

Dans un communiqué, le CAC a déclaré avoir supprimé plus de sept millions d'informations en ligne et 9.382 applications mobiles.

(Josh Horwitz à Shanghaï et Gaurika Juneja à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS