La Chine aspire à devenir une cyberpuissance

PEKIN (Reuters) - La Chine aspire à devenir un leader mondial dans des industries perfectionnées comme les semi-conducteurs, l'aéronautique, la robotique et les satellites, montre le projet de 13e plan quinquennal 2016-2020 présenté samedi par le gouvernement.
Partager
La Chine aspire à devenir une cyberpuissance

Pékin se fixe également pour objectif de s'appuyer sur internet pour soutenir la croissance économique et faire du pays une "cyberpuissance".

Le gouvernement compte porter ses dépenses de recherche & développement à 2,5% du produit intérieur brut lors des cinq prochaines années, contre 2,1% du PIB dans le précédent plan quinquennal (2011-2015).

La Chine espère ainsi profiter de la souplesse du secteur high tech et de sa capacité à amasser et traiter des montagnes de données pour améliorer l'efficacité des secteurs plus traditionnels de l'économie.

Cette politique, baptisée "internet plus", s'appliquera aussi à l'administration, à la santé et à l'éducation. Elle doit permettre de faciliter le passage d'un modèle de croissance fondé sur les exportations et l'investissement à un modèle axé sur les services et la consommation.

Parmi les priorités affichées par le projet de plan quinquennal à propos d'internet, on trouve le renforcement du contrôle de la Toile en Chine mais aussi la volonté de Pékin de faire entendre sa voix sur les questions de gouvernance internationale du Web et promouvoir un système multilatéral, transparent et démocratique.

Alors que les autorités ont déjà accru la surveillance d'internet depuis l'accession à la présidence de Xi Jinping en 2013, le plan quinquennal prévoit de "renforcer la lutte contre les ennemis dans l'espace internet souverain et d'accroître le contrôle de l'opinion publique en ligne".

(Paul Carsten; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS