La Chine affecte la rentabilité de Rémy Cointreau au 1er semestre

par Pascale Denis

Partager

PARIS (Reuters) - Rémy Cointreau, toujours plombé par la baisse de ses ventes de cognac haut de gamme en Chine, a vu son résultat opérationnel chuter au premier semestre de son exercice 2014-2015.

Le groupe, propriétaire du cognac Rémy Martin, de la liqueur Cointreau ou du rhum Mount Gay a cependant confirmé sa prévision d'un retour à la croissance organique de ses ventes et de ses résultats sur l'ensemble de l'exercice, malgré un environnement macro-économique qualifié de "contrasté au niveau mondial".

Le résultat opérationnel courant du numéro deux français des spiritueux derrière Pernod Ricard a plongé de 23,1% à 102,1 millions d'euros, un chiffre toutefois supérieur au consensus ThomsonReuters I/B/E/S de 89 millions.

A taux de changes constants, la baisse ressort à 14,6%.

La marge opérationnelle courante a chuté de 2,2 points à 21,6%, contre 23,8% un an auparavant, pénalisée par la baisse de la rentabilité de Rémy Martin, tombée à 28,2% (contre 34,3% en données proforma), avec un résultat opérationnel qui a décroché de 27,7% à 78,0 millions d'euros.

Rémy Cointreau pâtit comme ses concurrents LVMH (propriétaire de Hennessy) et Pernod Ricard (Martell) des mesures anti-corruption prises par Pékin, qui ont mis un coup d'arrêt aux cadeaux d'affaires et aux banquets arrosés.

Mais sa rentabilité souffre davantage, compte-tenu de sa plus forte exposition aux eaux-de-vie les plus chères (catégories XO, sans parler du Louis XIII, cognac ultra haut de gamme à plus de 2.000 euros la bouteille), les plus touchées par ces mesures.

Les ventes de Rémy Martin en Chine représentent environ 20% du chiffre d'affaires du groupe et 30% à 35% de son résultat opérationnel, selon les estimations des analystes.

Le groupe avait déjà fait état, en octobre dernier, d'un chiffre d'affaires en recul de 15,5% (-5,6% à taux de changes constants) sur la période allant d'avril à septembre.

Il avait alors dit tabler sur une stabilisation des ventes des grossistes en Chine tout en précisant qu'en raison d'un nouvel an tardif en 2015 (19 février), le rebond des ventes ne devrait pas intervenir avant le dernier trimestre de son exercice.

Les contre-performances du cognac contrastent avec les brillants résultats du pôle liqueurs et spiritueux, dont le résultat opérationnel courant a rebondi de 44,6% à 25,8 millions d'euros et la marge à 19,9% (contre 16,6%), avec une solide performance de Cointreau aux Etats-Unis, une croissance à deux chiffres pour la liqueur grecque Metaxa et un doublement des ventes du whisky très haut de gamme Bruichladdich.

Le résultat net part du groupe recule de 9,4% à 62,7 millions d'euros, mais progresse de 5,7% à taux de changes constants.

(Edité par Gilles Guillaume)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS