La Chine adopte une nouvelle loi pour contrer les sanctions étrangères

par Yew Lun Tian
Partager
La Chine adopte une nouvelle loi pour contrer les sanctions étrangères
Confrontée à des pressions occidentales accrues sur de nombreux dossiers comme le commerce, Hong Kong ou le Xinjiang, la Chine a adopté jeudi une nouvelle loi destinée à riposter aux sanctions étrangères. /Photo prise le 29 avril 2020/REUTERS/Thomas Peter

PÉKIN (Reuters) - Confrontée à des pressions occidentales accrues sur de nombreux dossiers comme le commerce, Hong Kong ou le Xinjiang, la Chine a adopté jeudi une nouvelle loi destinée à riposter aux sanctions étrangères.

Cette législation adoptée par le Parlement, dont aucun détail n'a filtré, viserait à donner plus de légitimité et de prévisibilité aux mesures de rétorsion chinoises.

En mars dernier, le Parlement chinois avait annoncé son intention de "mettre à niveau la boîte à outils juridique" de la Chine pour faire face aux risques de sanctions et d'ingérences étrangères.

La Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine s'est alarmée du manque de transparence qui a selon elle entouré l'adoption de cette loi, examinée en première lecture en avril et approuvée deux jours à peine après l'annonce par l'Assemblée nationale populaire de son examen en deuxième lecture, alors qu'une troisième lecture est normalement requise pour les textes de loi.

"La Chine semble pressée. Une telle action n'est pas propice à attirer les investissements étrangers ou rassurer les entreprises qui sentent de plus en plus qu'elles seront utilisées comme des pions sacrificiels dans une partie d'échecs politique", a confié à Reuters Jörg Wuttke, le président de la Chambre.

Selon des analystes chinois, Pékin ne fait que prendre exemple sur les États-Unis et l'Union européenne qui ont adopté ces dernières années diverses lois pour donner une base légale à leurs relations avec la Chine.

"La Chine n'avait auparavant ni la puissance économique ni la volonté politique d'utiliser des moyens légaux pour répondre aux sanctions des États-Unis. Elle a désormais les deux", a déclaré Wang Jiangyu, professeur de droit à l'Université municipale de Hong Kong.

"La coopération est la meilleure option mais les États-Unis n'en veulent pas. Contre-attaquer, comme avec cette nouvelle loi, s'avère la deuxième meilleure option. Souffrir en silence serait le pire", a-t-il affirmé.

(Avec Alun John à Hong Kong, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS