La Chine adopte une nouvelle loi pour contrer les sanctions étrangères

par Yew Lun Tian
La Chine adopte une nouvelle loi pour contrer les sanctions étrangères
Confrontée à des pressions occidentales accrues sur de nombreux dossiers comme le commerce, Hong Kong ou le Xinjiang, la Chine a adopté jeudi une nouvelle loi destinée à riposter aux sanctions étrangères. /Photo prise le 29 avril 2020/REUTERS/Thomas Peter

PÉKIN (Reuters) - Confrontée à des pressions occidentales accrues sur de nombreux dossiers comme le commerce, Hong Kong ou le Xinjiang, la Chine a adopté jeudi une nouvelle loi destinée à riposter aux sanctions étrangères.

Cette législation adoptée par le Parlement, dont aucun détail n'a filtré, viserait à donner plus de légitimité et de prévisibilité aux mesures de rétorsion chinoises.

En mars dernier, le Parlement chinois avait annoncé son intention de "mettre à niveau la boîte à outils juridique" de la Chine pour faire face aux risques de sanctions et d'ingérences étrangères.

La Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine s'est alarmée du manque de transparence qui a selon elle entouré l'adoption de cette loi, examinée en première lecture en avril et approuvée deux jours à peine après l'annonce par l'Assemblée nationale populaire de son examen en deuxième lecture, alors qu'une troisième lecture est normalement requise pour les textes de loi.

"La Chine semble pressée. Une telle action n'est pas propice à attirer les investissements étrangers ou rassurer les entreprises qui sentent de plus en plus qu'elles seront utilisées comme des pions sacrificiels dans une partie d'échecs politique", a confié à Reuters Jörg Wuttke, le président de la Chambre.

Selon des analystes chinois, Pékin ne fait que prendre exemple sur les États-Unis et l'Union européenne qui ont adopté ces dernières années diverses lois pour donner une base légale à leurs relations avec la Chine.

"La Chine n'avait auparavant ni la puissance économique ni la volonté politique d'utiliser des moyens légaux pour répondre aux sanctions des États-Unis. Elle a désormais les deux", a déclaré Wang Jiangyu, professeur de droit à l'Université municipale de Hong Kong.

"La coopération est la meilleure option mais les États-Unis n'en veulent pas. Contre-attaquer, comme avec cette nouvelle loi, s'avère la deuxième meilleure option. Souffrir en silence serait le pire", a-t-il affirmé.

(Avec Alun John à Hong Kong, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS