La Chine, acteur majeur des brevets de propriété intellectuelle

par Tom Miles
Partager
La Chine, acteur majeur des brevets de propriété intellectuelle
La Chine est désormais un acteur majeur dans les technologies de pointe et elle devance le Japon au deuxième rang des dépôts de brevets internationaux, indique l'Organisation mondiale de la propriété intectuelle (OMPI), mercredi. /Photo prise le 29 janvier 2018/REUTERS/Bobby Yip

GENEVE (Reuters) - La Chine est désormais un acteur majeur dans les technologies de pointe et elle devance le Japon au deuxième rang des dépôts de brevets internationaux, indique l'Organisation mondiale de la propriété intectuelle (OMPI), mercredi.

Cette rapide progression de la Chine dans le domaine de la propriété intellectuelle s'explique, selon Donald Trump, par le vols d'idées nées aux Etats-Unis, une accusation que le directeur général de l'OMPI juge difficile à démontrer.

"La réalité est qu'un nouveau concurrent s'est imposé", a commenté Francis Gurry devant la presse à Genève. "Nous allons voir ce qui se passe maintenant mais il me semble que la réalité commerciale, économique et géopolitique que nous devons prendre en compte est que la Chine est devenue un concurrent technologique majeur", a-t-il ajouté.

Si elle maintient ce rythme, la Chine aura dépassé dans trois ans les Etats-Unis comme première source de brevets internationaux enregistrés dans les systèmes de l'OMPI, indique l'agence onusienne.

Les principales demandent d'homologation émanaient en 2017 des sociétés chinoises Huawei et ZTE, suivies par l'américain Intel,, le japonais Mitsubishi Electric et l'américain Qualcomm.

Les demandes chinoises de brevets auprès de l'OMPI ont augmenté de 36% en 2017 et il est clair que le pays est passé de consommateur de technologies à producteur de technologies, une stratégie au coeur de la course mondiale à l'innovation, note Francis Gurry.

Cette croissance a toujours été à deux chiffres depuis 2003.

Les dirigeants chinois qui ont décidé de faire de leur pays un laboratoire mondial ont concentré leurs actions dans les secteurs de l'intelligence artificielle et la fabrication de pointe.

Il existe de nombreuses anecdotes sur le comportement de la Chine à l'égard du respect de la propriété intellectuelle mais établir une évaluation de ce comportement demeure délicat, estime Gurry.

"On parle ici d'un écosystème de l'innovation très complexe, englobant le cadre réglementaire, les institutions et les acteurs individuels dans un pays vaste. Je ne pense pas qu'on puisse porter un jugement sur ce sujet sans une analyse extrêmement prudente d'une immense quantité d'éléments et de preuves", a-t-il ajouté.

Donald Trump a annoncé en janvier qu'il envisageait d'imposer à la Chine des pénalités pour infraction à la propriété intellectuelle.

Le président américain doit présenter d'ici vendredi de nouveaux droits de douane jusqu'à un montant de 60 milliards de dollars sur les importations de produits chinois.

(Pierre Sérisier pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS