Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

La Chine accuse le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline de corruption

, ,

Publié le

Quatre membres de la direction chinoise du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) ont été arrêtés par les autorités chinoises, a-t-on appris du ministère de la Sécurité publique le 15 juillet.

La Chine accuse le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline de corruption

Selon les autorités, GSK aurait versé des pots de vin à des fonctionnaires et des médecins chinois via des agences de voyages et de conseils pour gonfler le prix de vente de ses produits en Chine.

Quatre membres de la direction chinoise du groupe pharmaceutique britannique ont été arrêtés, a précisé Gao Feng, chef de l'unité de répression des crimes économiques au ministère de la Sécurité publique.

Depuis 2007, le groupe a, selon lui, versé jusqu'à trois milliards de yuans (375 millions d'euros) à 700 agences de voyages et de conseils.

"Nous avons des raisons suffisantes de soupçonner que ces transferts ont été réalisés illégalement. On pourrait dire que les agences de voyages et GSK étaient complices", a-t-il poursuivi, faisant état sans plus de détail de cas de "corruption sexuelle".

Le ministère de la Sécurité publique a annoncé la semaine dernière que des dirigeants de GSK en Chine avaient reconnu l'existence d'actes de corruption et de fraude fiscale lors de leur interrogatoire. Le groupe s'est alors dit prêt à coopérer avec les autorités, mais assure n'avoir décelé aucun signe de corruption.

Dans un communiqué, le groupe GSK confie sa "grande préoccupation et son regret pour ces allégations sérieuses de comportement frauduleux et mauvaise conduite de la part de certains de ses employés et de personnels d'une tierce partie", rapporte l'AFP. Il affirme vouloir "coopérer pleinement" avec l'enquête.

(avec Reuters)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle