La Chine accepte une part de 70% dans un port birman

RANGOUN (Reuters) - La Chine a accepté de prendre une part de 70% dans un port maritime de Birmanie, a déclaré mardi un responsable gouvernemental birman.
La Chine accepte une part de 70% dans un port birman
La Chine a accepté de prendre une part de 70% dans un port maritime de Birmanie, a déclaré mardi un responsable gouvernemental birman. Citic et le gouvernement birman négocient encore sur les questions de financement du projet. /Photo prise le 23 juin 2017/REUTERS/Jason Lee

Oo Maung, vice-président de la commission gouvernementale qui a supervisé le projet, a indiqué que l'accord était intervenu en septembre avec le groupe chinois Citic pour le port en eau profonde de Kyauk Pyu, d'un coût de 7,2 milliards de dollars, situé dans l'Etat d'Arakan (ouest de la Birmanie).

Citic, qui est le plus important et le plus ancien conglomérat financier chinois, n'a pas réagi aux informations du responsable birman.

L'intérêt des Chinois pour ce port en eau profonde, situé au bord du golfe du Bengale, découle de l'ambitieux plan d'investissement chinois baptisé "Une ceinture, une route", qui vise à renforcer les relations commerciales entre la Chine populaire et les autres pays d'Asie, voire au-delà.

La Chine cherche à avoir un accès préférentiel au port de Kyauk Pyu, point d'entrée d'un gazoduc et oléoduc chinois qui permet à la Chine d'importer des hydrocarbures du Moyen-Orient sans passer par le détroit de Malacca, voie saturée pour la marine marchande.

Le port de Kyauk Pyu est l'un des deux volets d'un projet qui comprend aussi un parc industriel dans le cadre d'une zone économique spéciale dans l'Etat d'Arakan. Citic a remporté les appels d'offres pour ces deux volets en 2015.

Citic et le gouvernement birman négocient encore sur les questions de financement du projet, a indiqué Oo Maung.

(Yimou Lee et Thu Thu Aung; Eric Faye pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS