La Chine a taxé les produits US pour "équilibrer les pertes"

PEKIN (Reuters) - La Chine a imposé des droits de douane supplémentaires sur une centaines de produits américains pour "équilibrer les pertes" causées par les taxes américaines et protéger ses intérêts nationaux, annonce en une Le Quotidien du peuple daté de mardi.
Partager
La Chine a taxé les produits US pour
La Chine a imposé des droits de douane supplémentaires sur une centaines de produits américains pour "équilibrer les pertes" causées par les taxes américaines et protéger ses intérêts nationaux. /Photo d'archives/REUTERS/Daniel Acker

Lundi, la Chine a annoncé des droits de douane supplémentaires pouvant atteindre 25% sur 128 produits américains, dont le porc surgelé, le vin et certains fruits, en réponse à la décision des Etats-Unis de taxer les importations d'aluminium et d'acier.

Les producteurs américains, le Canada et la Corée du Sud ont obtenu des exemptions, mais pas la Chine, fournisseur pourtant relativement petit des États-Unis.

Les droits de douane chinois annoncés lundi sont plutôt considérés comme modestes. Ils sont perçus comme un avertissement lancé à l'administration américaine, qui dévoilera cette semaine une liste d'importations chinoises de haute technologie visées pour les droits de douane américains.

"La Chine n'aime pas les guerres commerciales, mais étant du côté de la justice, la Chine n'a d'autre choix que d'entrer en guerre pour mettre fin à la guerre", écrit Wang Hailou, chercheur au centre de recherche du ministère chinois du Commerce, dans un commentaire publié en première page du journal.

La Chine a déclaré à plusieurs reprises qu'elle ne craignait pas une guerre commerciale avec les Etats-Unis, mais elle a également appelé les Etats-Unis à négocier pour résoudre les différends entre les deux pays.

"Il serait bénéfique pour tous que les propositions amicales (de la Chine) soient acceptées par Washington, mais pour l'instant, il semble que l'on fasse la sourde oreille à toute suggestion évoquant des concessions permettant de parvenir à un accord à l'amiable", lit-on dans l'éditorial du quotidien en langue anglaise China Daily.

(Ryan Woo; Danielle Rouquié pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS