La Chine a gagné le combat de l'intelligence artificielle-ancien chef des logiciels du Pentagone

par Guy Faulconbridge
Partager
La Chine a gagné le combat de l'intelligence artificielle-ancien chef des logiciels du Pentagone
La Chine a remporté la bataille de l'intelligence artificielle (IA) contre les États-Unis et se dirige vers une domination mondiale grâce à ses avancées technologiques, a déclaré l'ancien responsable des logiciels du Pentagone au Financial Times. /Photo prise le 8 juillet 2021/REUTERS/Yilei Sun

LONDRES (Reuters) - La Chine a remporté la bataille de l'intelligence artificielle (IA) contre les États-Unis et se dirige vers une domination mondiale grâce à ses avancées technologiques, a déclaré l'ancien responsable des logiciels du Pentagone au Financial Times.

Selon les évaluations des services de renseignement occidentaux, la Chine, deuxième économie mondiale, devrait dominer d'ici dix ans bon nombre des principales technologies émergentes, notamment l'intelligence artificielle, la biologie synthétique et la génétique.

Nicolas Chaillan, qui a été le premier chef des logiciels du Pentagone, a démissionné début septembre pour protester contre la lenteur de la transformation technologique de l'armée américaine. Selon lui, cette absence de réaction met les États-Unis en danger.

"Nous n'avons aucune chance de nous battre contre la Chine dans 15 à 20 ans. À l'heure actuelle, c'est déjà une affaire réglée, c'est déjà fini à mon avis", a-t-il déclaré au journal. "Qu'il faille une guerre ou pas, c'est un peu anecdotique".

Le géant asiatique est prêt à dominer l'avenir du monde, en contrôlant tout, des récits médiatiques à la géopolitique, a-t-il déclaré.

Nicolas Chaillan a mis en cause la lenteur de l'innovation, la réticence des entreprises américaines telles que Google à travailler avec l'État en matière d'intelligence artificielle et les débats éthiques sur cette technologie.

Google n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Selon Nicolas Chaillan, les entreprises chinoises sont obligées de travailler avec leur gouvernement et font des "investissements massifs" dans l'IA sans tenir compte de l'éthique. Dans le même temps, les moyens de cyberdéfense des États-Unis dans certains ministères sont au "niveau de la maternelle", déplore-t-il.

L'ancien chef des logiciels du Pentagone a regretté lors de sa démission que des responsables militaires soient chargés d'initiatives cybernétiques pour lesquelles ils manquent d'expérience, selon lui.

Un porte-parole du département de l'armée de l'air a déclaré que Frank Kendall, secrétaire de l'armée de l'air américaine, avait discuté avec Nicolas Chaillan de ses recommandations pour le développement futur des logiciels du département après sa démission et l'avait remercié pour ses contributions, rapporte le FT.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS