La Chine a confirmé sa place de leader dans l'auto en 2009

13,5 millions de voitures vendues en 2009. Un record que détiendrait désormais la Chine selon l’agence de presse Chine Nouvelle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Chine a confirmé sa place de leader dans l'auto en 2009

Même si les chiffres officiels ne doivent être dévoilés que lundi 11 janvier par l’association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), la Chine s’attend à enregistrer une hausse d’environ 43% de ses ventes par rapport à 2008 et ainsi de dépasser largement le marché automobile américain. A la fin du mois d’octobre déjà, le marché chinois comptait 10,89 immatriculations sur dix mois.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les constructeurs présents sur le territoire chinois ont bénéficié des mesures d’aides gouvernementales mises en place par Pékin au cours de l’année 2009.

GM devant les chinois

Dans le détail, certains constructeurs ont déjà publié leurs ventes annuelles et ont démontré que la tendance est à la hausse en Chine. A l’instar de General Motors, qui affiche un bond de 66,9% en 2009 par rapport à 2008, avec un nombre record de voitures vendues (1,826 million). Le constructeur américain possèderait donc 13,4% des parts du marché chinois, grâce à ses marques Buick, Chevrolet ou Wuling. Une tendance qui devrait s’améliorer encore en 2010, selon Kevin Wale, à la tête de GM Chine. Son compatriote Ford suit la même tendance, dans une moindre mesure, avec une progression de 44% de ses ventes, soit 440 619 véhicules vendus.

Une hausse proche de celle des ventes du constructeur local Dongfenf Motor, dont les ventes ont augmenté de 45,6% en 2009. Bénéficiant de ses partenariats avec Honda, PSA Peugeot Citroën et Nissan, le groupe a écoulé 1,43 million de véhicules. Son rival chinois SAIC Motor a fait mieux puisque ses ventes de voitures particulières ont bondi de 57% en 2009 pour s'établir à 1,6 million d'unités.

+ 36,7% pour VW

Du côté des marques européennes, Volkswagen a annoncé que les ventes de sa marque éponyme, d’Audi et de Skoda avaient bondi de 36,7%, soit 1,4 million d’unités. « Après notre excellente performance en 209, nous sommes convaincus de parvenir à notre objectif de doublement des ventes, à deux millions d’unités avant la date prévue en 2018 », assure Winfried Vahland, patron de Volkswagen en Chine. Dès 2010, le groupe doit lancer sept nouveaux modèles sur le marché chinois.

%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS