La chimie européenne à la croisée des chemins

Le nerf de la guerre perdure. L'énergie a été au cœur des discussions lors de l'assemblée générale annuelle du Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic) qui s'est tenue début octobre à Munich (Allemagne).
Partager

Plus les mois et années passent, plus les acteurs du secteur redoublent d'énergie, justement, pour obtenir des décideurs politiques des conditions idoines pour redonner du souffle à l'industrie chimique européenne dont la compétitivité ne cesse de s'éroder. « L'UE est à la croisée des chemins », affirme Kurt Bock, président du Cefic. « Les augmentations à court terme des coûts de l'énergie dans l'UE entraînent le risque d'un cercle vicieux au sein duquel des prix plus forts mènent à réduire la compétitivité et à inhiber les investissements nécessaires pour engranger à long terme les bénéfices de l'innovation. Nous continuons à demander aux décideurs politiques d'équilibrer entre les objectifs environnementaux, économiques et sociaux », soutient Kurt Bock, également patron du n°1 mondial BASF. Quatre points d'ancrage sont identifiés par le Cefic aujourd'hui : une politique énergétique européenne harmonisée pour réduire les coûts, une finalisation du marché intérieur de l'électricité et du gaz alliée à de meilleures infrastructures, une réforme du système des échanges de quotas de CO2 (ETS) axée sur la compétitivité, et des coûts moindres pour les matériaux renouvelables. Bien entendu, la thématique du gaz de schiste complète la liste, les gaz non conventionnels devant être désormais inclus dans le mix énergétique de l'UE, plaide le Cefic. D'autant que l'UE est clairement désavantagée en matière de ressources naturelles énergétiques, à l'inverse de zones comme le Moyen-Orient ou l'Amérique du Nord qui est en pleine mutation avec les gaz et pétrole de schiste. Pour autant, cette exploitation en Europe n'est pas perçue comme la solution miracle. Kurt Bock estime qu'il faut « être réaliste » et que les Européens ne parviendront jamais à obtenir un prix du gaz à un niveau aussi bas que le prix américain actuel. Il le perçoit comme une opportunité pour améliorer la position énergétique du continent, créer des emplois et apporter de la croissance. Selon lui l'opposition du grand public en Europe est un défi à relever rapidement, en prouvant que la fracturation hydraulique peut être effectuée de manière responsable et respectueuse de l'environnement.

Le Cefic estime aussi que la chimie européenne se trouve à la croisée des chemins en matière d'innovation. « Bien que l'UE surpasse les pays industrialisés et émergents en matière de R&D en chimie, notre part de marché mondiale continue de décliner. Il est essentiel de créer une politique qui soutient notre innovation dans un marché mondial qui évolue très vite », affirme Kurt Bock. D'ailleurs, la part de l'UE dans le marché mondial de la chimie a été divisée par deux en 20 ans, chutant de 35 % à 18 %. Pour soutenir l'innovation, le Cefic prône notamment les partenariats public-privé, des politiques plus incitatives et, comme toujours, des réglementations qui ne nuisent pas à la compétitivité tant par leur accumulation que par leur poids financier.

%%HORSTEXTE:%%

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS