La chimie de l'Europe de l'Ouest primée aux Responsible Care Awards
Le prix principal a été décerné à Solvay pour son projet dans le recyclage des terres rares en France. Baptisé Coleopterre, il permet le traitement des poudres luminophores de lampes basse consommation et de néons pour l'extraction de six terres rares, une initiative industrielle inédite menée sur les sites de Saint-Fons (Rhône) et La Rochelle (Charente-Maritime).
Le prix PME a été attribué conjointement à deux projets pharmaceutiques italiens en Irlande. L'usine d'API de Recordati à Ringaskiddy a été primée pour un programme d'efficience énergétique qui a permis en cinq ans de réduire de 19 % la consommation d'énergie malgré une augmentation de 37 % de la production. L'usine de Rottapharm près de Dublin a été récompensée pour un programme fait d'investissements dans des équipements plus modernes et de concours d'idées parmi les salariés. Ce qui a permis une réduction de 30 % de la consommation journalière de gaz ou d'atteindre un taux de recylage de 52 % des déchets solides non dangereux.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Le prix décerné à une fédération nationale a été remporté par la Chemical industries Association (CIA, Royaume-Uni), pour son projet de vérifications des bonnes pratiques Responsible Care sur sites, avec la particularité que les visites s'effectuaient par des pairs. Un tiers des sites de production au Royaume-Uni avaient ainsi été évalués par les propres acteurs du secteur à mi-2013.
Enfin, un prix spécial d'efficience énergétique a été attribué au laboratoire britannique GSK pour un programme de production durable dans son usine écossaise d'Irvine. 50 projets ont été menés sur place depuis 2009, avec pour effet une réduction de 24 % des émissions de CO2 liés à l'énergie. 20 M£ sont aussi en cours d'investissements pour implanter des éoliennes et un système de fermentation par digestion anaérobique des déchets pour la production de méthane transformable en énergie destinée à l'usine.