La chimie à l’école de Darwin

Trouver des molécules inédites pour le traitement des cancers en s’inspirant des lois de la sélection naturelle, c’est ce que proposent des chimistes britanniques : les molécules et leur voie de synthèse sont sélectionnées par leur plus ou moins grande activité.

Partager
La chimie à l’école de Darwin

Les molécules biologiques naturelles sont le résultat d’une longue évolution : leur structure chimique et leur voie de synthèse ont été sélectionnées par la nature, car elles étaient plus favorables au développement de la plante ou de l’animal. Les chimistes procèdent en général autrement : ils conçoivent une molécule supposée active, en partant de celles déjà connues, mettent au point sa voie de synthèse, testent le produit obtenu… et recommencent.

Des chimistes de l’université de Leeds, au Royaume-Uni, ont décidé de changer de méthode. Dans une plaque de la taille d’un DVD contenant 96 micro puits (l’équivalent de tubes à essais), ils ont introduit les molécules de départ, avec différents solvants et catalyseurs, de manière à faire varier les conditions de synthèse. Les produits obtenus dans chaque puits ont été testés sur une protéine, qui est une cible thérapeutique pour certains cancers.

Ce premier tour a permis de sélectionner 4 molécules de départ donnant les produits les plus actifs. Ils ont été réintroduits dans une plaque de micro puits pour un second tour, toujours en faisant varier légèrement les conditions de réactions. Le test sur la molécule cible a permis une nouvelle sélection. Et finalement, à la fin d’un troisième round, trois molécules actives accompagnées de leur voie de synthèse ont été retenues.

Le principal avantage de la méthode, baptisée "synthèse dirigée par l’activité", est qu’elle débouche assez rapidement sur des molécules actives auxquelles jusqu’ici personne n’avait pensé... Les chercheurs, qui précisent que leur méthode convient bien à des réactions donnant de nombreux produits différents en faisant varier les conditions de synthèse, estiment néanmoins qu’elle est assez générale pour s’appliquer à la découverte de diverses molécules biologiquement actives.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS