LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT
UN TRAITEMENT ANTI-BACTÉRIEN
Même si le port de chaussettes spéciales est recommandé, la semelle interne en polyuréthane est traitée pour éliminer les bactéries et donc les mauvaises odeurs. Le matériau est recouvert de polymères chargés positivement, qui détruisent les micro-organismes. Ce traitement a l'avantage de résister à plusieurs lavages.
UNE SEMELLE DESSINÉE COMME UN PNEU
Ces crampons en caoutchouc ne sont pas sans rappeler la roue du VTT. De taille irrégulière, ils pointent dans deux directions opposées, remplissantexactement le même office : ils éjectent la boue et les petits graviers qui viennent s'accrocher à la semelle. Les ingénieurs de Vibram ont ajouté les mêmes protections à l'arrière du talon et sur l'avant des orteils, pour amortir les chocs frontaux.
DES ORTEILS EN LIBERTÉ
Les cinq poches à l'extrémité de la chaussure offrent une liberté de mouvement à l'ensemble du pied, ce qui favorise la stabilité générale du coureur. Les orteils jouent aussi mieux leur rôle de propulseurs au moment de reprendre la foulée. Inconvénient : le tissu en polyamide qui constitue chaque enveloppe a tendance à favoriser la transpiration.
UN RENFORT ULTRAFIN
Entre la semelle et l'enveloppe extérieure, cette couche de nylon de 4 millimètres, placée au niveau de la voûte plantaire, protège le dessous du pied des chocs douloureux. En cas d'impact, par exemple contre un caillou, elle diffuse l'onde de choc sur toute la surface du pied, plutôt qu'en un seul point.
UNE ENVELOPPE MINIMALISTE
L'extérieur de la chaussure se résume à une fine couche de caoutchouc. L'épaisseur de 3,5 millimètres est la même partout, y compris au niveau du talon où les chaussures de course disposent habituellement d'un renfort. Ainsi, c'est l'avant du pied qui attaque le terrain, et l'arrière n'a plus à jouer le rôle d'amortisseur. Cette posture a beau être plus naturelle, elle nécessite un entraînement très progressif afin d'habituer le corps.
ccFICHE TECHNIQUENom Spyridon M4553 de Vibram Utilisation Course à pied sur routes et terrains accidentés. Durée de vie Estimée à 1 500 kilomètres. Prix 139 euros Poids Environ 185 grammes la chaussure (pointure 42)