LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Développée à l'intention des navigateurs, pour améliorer l'adhérence sur surfaces mouillées, les chaussures Five fingers se démocratisent dans la course à pied. Exemple avec ce modèle spécialement conçu pour les terrains accidentés.
Partager

UN TRAITEMENT ANTI-BACTÉRIEN

Même si le port de chaussettes spéciales est recommandé, la semelle interne en polyuréthane est traitée pour éliminer les bactéries et donc les mauvaises odeurs. Le matériau est recouvert de polymères chargés positivement, qui détruisent les micro-organismes. Ce traitement a l'avantage de résister à plusieurs lavages.

UNE SEMELLE DESSINÉE COMME UN PNEU

Ces crampons en caoutchouc ne sont pas sans rappeler la roue du VTT. De taille irrégulière, ils pointent dans deux directions opposées, remplissantexactement le même office : ils éjectent la boue et les petits graviers qui viennent s'accrocher à la semelle. Les ingénieurs de Vibram ont ajouté les mêmes protections à l'arrière du talon et sur l'avant des orteils, pour amortir les chocs frontaux.

DES ORTEILS EN LIBERTÉ

Les cinq poches à l'extrémité de la chaussure offrent une liberté de mouvement à l'ensemble du pied, ce qui favorise la stabilité générale du coureur. Les orteils jouent aussi mieux leur rôle de propulseurs au moment de reprendre la foulée. Inconvénient : le tissu en polyamide qui constitue chaque enveloppe a tendance à favoriser la transpiration.

UN RENFORT ULTRAFIN

Entre la semelle et l'enveloppe extérieure, cette couche de nylon de 4 millimètres, placée au niveau de la voûte plantaire, protège le dessous du pied des chocs douloureux. En cas d'impact, par exemple contre un caillou, elle diffuse l'onde de choc sur toute la surface du pied, plutôt qu'en un seul point.

UNE ENVELOPPE MINIMALISTE

L'extérieur de la chaussure se résume à une fine couche de caoutchouc. L'épaisseur de 3,5 millimètres est la même partout, y compris au niveau du talon où les chaussures de course disposent habituellement d'un renfort. Ainsi, c'est l'avant du pied qui attaque le terrain, et l'arrière n'a plus à jouer le rôle d'amortisseur. Cette posture a beau être plus naturelle, elle nécessite un entraînement très progressif afin d'habituer le corps.

ccFICHE TECHNIQUE

Nom Spyridon M4553 de Vibram Utilisation Course à pied sur routes et terrains accidentés. Durée de vie Estimée à 1 500 kilomètres. Prix 139 euros Poids Environ 185 grammes la chaussure (pointure 42)

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS