La chasse au plastique continue chez Boutté

Le spécialiste français des robinets et raccords de plomberie fait table rase des coques PVC pour s’orienter vers le pack carton et le vrac étiqueté.

Partager
La chasse au plastique continue chez Boutté

Place aux emballages durables au rayon plomberie ! Déjà engagé sur cette voie, Boutté, dont l’activité va de la sous-traitance mécanique à la fabrication de raccords et de robinets, franchit une nouvelle étape en supprimant les coques en polychlorure de vinyle (PCV) sur l’ensemble de ses produits. Si certains d’entre eux étaient déjà commercialisés sous la forme de vrac étiqueté, d’autres continuaient d’être conditionnés sous blister afin d’assurer une bonne exposition en linéaire dans les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage ou le jardinage. Ce n’est désormais plus le cas. Depuis le 1er janvier, les coques plastique de 200 références des gammes raccords et arrosage ont laissé la place à des plaques « brochables » en carton. Et, d’ici à la fin de l’année, ce ne sont pas moins de 1300 autres références qui seront proposées sous cet emballage.

Table de découpe

Pour aboutir à ce résultat, l’industriel picard a investi 300 000 euros dans une ligne carton composée d’une presse à plat, d’une table de découpe et de cinq machines de pose de liens. Le fabricant table sur une économie de 11 tonnes de PVC par an, soit 29 tonnes de CO2 en moins, dès 2023. À cet horizon, Boutté distribuera ses 5700 références « arrosage et plomberie » avec des emballages recyclables. Le carton a aussi été privilégié pour le conditionnement de produits à plus forte valeur ajoutée comme les robinets. Sur ce segment, pour certains articles, le fabricant a opté pour des boîtes coussin avec rabat et trou européen fabriquées par Hernas cartonnage, un cartonnier basé à Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme, à quelques kilomètres seulement de son usine. Le substrat, un papier une face kraft CTK de 405 g/m² est imprimé en quadri plus un blanc. Jusqu’en 2021, ces robinets étaient conditionnés en coques thermoformées en PVC.

Un procédé breveté

Par ailleurs, l’industriel poursuit la conversion vers le vrac étiqueté de multiples références proposées à ses clients de la grande distribution spécialisée et dans le négoce. Le procédé est breveté. Il consiste à appliquer sur le produit un lien colportant une étiquette avec un code-barres. L’an dernier, la migration de 24 références vers ce mode de présentation dans 147 magasins d’une grande enseigne a permis d’économiser 830 kg de PVC en un an. Le reste du rayon doit suivre dans les prochains mois. Pendant cette phase de transition, les coques encore disponibles seront constituées de polyéthylène téréphtalate (PET), un polyester plus facile à recycler, ce qui a impliqué de modifier le procédé de soudure sur la machine de thermoformage.

Basé à Friville-Escarbotin (Somme), Boutté produit des pièces décolletées sur mesure pour de nombreux secteurs industriels – gestion des fluides, gaz médical, connectique… – et développe des raccords et produits de plomberie sanitaire et chauffage, d’arrosage de surface, pompage et récupération d’eau, pour la distribution spécialisée grand public et professionnelle. L’entreprise, qui emploie 140 personnes, possède des filiales en Pologne et en Russie.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS