Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
La charge de Cécile Duflot contre la loi Macron, les défis de 2015... la revue de presse de l'industrie
-
Éco - social
Hollande espère une croissance de 1% en 2015 et 2016
-
La matinale de l'industrie
Pour Ségolène Royal, la hausse des tarifs de la SNCF représente un "très mauvais signal"
-
Electronique
Netatmo dévoile Welcome, la caméra à reconnaissance faciale qui vous veut du bien
-
Start-up
Le conflit Giroptic / Geonaute se conclut par un happy end
-
Hardware
Le chinois Xiaomi a plus que doublé son chiffre d'affaires en 2014
-
La matinale de l'industrie
Virbac finalise le rachat des actifs vétérinaires d'Eli Lilly
-
Les sept bonnes nouvelles
Du wifi dans le TGV, Renault et PSA, le pape écolo... 7 bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine
La charge de Cécile Duflot contre la loi Macron, les défis de 2015... la revue de presse de l'industrie
Le Figaro revient ce lundi 5 janvier sur la charge de Cécile Duflot contre la loi Macron, Les Echos s'intéressent aux grands défis de 2015, La Marseillaise au retour des tensions autour de l'euro en Grèce et le Courrier Picard aux entreprises françaises du département qui se portent bien.
La "torpille Duflot" contre la loi Macron
A la une du Figaro de ce lundi 5 janvier : "Duflot torpille la rentrée de Hollande". L'ex-ministre écologiste a en effet appellé dans une tribune publiée la veille dans le JDD à "mettre en échec" le projet de loi Macron pour l'activité et la croissance, discuté prochainement à l'Assemblée nationale. Selon elle, ce texte, qualifié de "catalogue fourre-tout de vieilles idées des années 1980 enfouies dans les cartons de Bercy", va "marquer un net recul idéologique du quinquennat".
Cécile Duflot reproche notamment au gouvernement "d'alléger par ordonnances toutes les mesures du code de l'environnement qui viendraient soi-disant gêner l'activité et la croissance". "En prônant le transport par car", ajoute-t-elle, le projet de loi Macron "va renforcer le transport routier, premier facteur d'émissions de gaz à effet de serre" et "organise la concurrence entre le rail et la route".
Quels défis pour 2015 ?
"Croissance, poussée des populismes : les défis de 2015", annoncent ce matin Les Echos. Pour le quotidien économique, chute du pétrole, baisse de l'euro et taux d'emprunt très bas vont permettre cette année de donner "un coup de pouce à la croissance en France et dans le reste de la zone euro". De quoi redonner le sourire à des entreprises et ménages au moral en berne et de libérer ainsi investissements et consomation.
2015 sera également une grande année éléctorale, avec en France les départementales fin mars et les régionales en fin d'année, rappelle le journal. En Europe, "une poussée populiste et anti-austérité est attendue à l'occasion des neuf élections législatives programmées", au Royaume-Uni, en Grèce et en Espagne notamment.
Où va la Grèce ?
La Marseillaise s'intéresse justement au regain des tensions en Grèce autour du maintien dans l'euro. La tenue de législative anticipée en ce début d'année pourrait en effet voir le parti d'extrême gauche Syriza, anti-austérité et anti-euro, arriver au pouvoir. Dans ce cas de figure, la chancelière allemande estime qu'il sera quasiment inévitable que la Grèce abandonne la monnaie unique.
Libération évoque de son côté un possible "printemps de la gauche rouge" avec, à sa une, Alexis Tsipras, leader de Syriza, et Pablo Iglesias, représentant du parti espagnol Podemos.
Les entreprises picardes qui vont bien
Dans le pessimisme ambiant, le Courrier Picard décide de démarrer l'année du bon pied en s'intéressant aux "entreprises picardes pour qui 2015 s'annonce à contre-courant de la crise".
L'usine AGCO qui emploie 1400 personnes à Beauvais (Oise) va par exemple produire un nouveau tracteur de la marque américaine Massey Ferguson à la fin de l'année. Un contrat décroché en décembre et qui permettra de remonter la pente après une baisse d'activité.
Julien Bonnet
La charge de Cécile Duflot contre la loi Macron, les défis de 2015... la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER