La Charcuterie bordelaise, entièrement détruite par un incendie

Un incendie s'est déclaré jeudi 16 février vers 19h30 dans les locaux de la Charcuterie Bordelaise à Villenave d'Ornon (Gironde). Tout le bâtiment a pris feu. Fort heureusement, aucun des 70 salariés n'était présent sur le site. Un coup dur pour une société, qui luttait pour sa survie.

Partager
La Charcuterie bordelaise, entièrement détruite par un incendie
L'usine de la Charcuterie bordelaise en août 2015

Ce vendredi 17 février, de nombreux sapeurs-pompiers sont encore mobilisés sur le site de La Charcuterie bordelaise, entreprise agroalimentaire qui emploie 70 personnes à Villenave-d’Ornon (Gironde). L’ensemble du bâtiment de 6 000 m², constitué de poutres métalliques et de tôles, a brûlé sous les flammes. Le sinistre a été découvert la veille à 19h30, mais éteint seulement ce matin, à 6 heures. Les pompiers sont toutefois toujours sur place pour sécuriser le site et pourrait y rester jusqu'à demain. L'incendie a été si violent, qu'au plus fort du sinistre, 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Pour l'heure, l'origine du sinistre est encore indéterminée.

70 salariés au chômage technique

Conséquence, les 70 salariés de La Charcuterie bordelaise sont aujourd'hui au chômage technique. Au moment même, où l’entreprise traverse une passe difficile. Son activité avait récemment été suspendue quelques jours après la découverte de la bactérie Listeria sur des produits. Ainsi, le 25 janvier 2017, la société avait annoncé le retrait de huit produits en vente sur l’ensemble du territoire national en grandes et moyennes surfaces. Elle avait indiqué avoir pris ces mesures de retrait "par principe de précaution et sous la pression des services vétérinaires" de la Gironde et avait "contesté" cette mesure. Le lendemain, sur ordre de la préfecture, elle avait dû stopper la majeure partie de ses activités sur ordre de la préfecture, à la suite d’une nouvelle découverte de listéria sur des produits. Une mesure qui avait été annulée par le tribunal administratif le 1er février et que le PDG, Arnaud Chedhomme, chiffrait à "3 millions d’euros de pertes". Ce dernier était absent hier soir. Il était dans l’avion entre Bordeaux et Paris, d’où il devait se rendre au Chili.

En décembre 2015, la marque avait déjà rappelé des produits pour les mêmes raisons.

Son chiffre d'affaires est de l'ordre de 7 millions d'euros. La société avait fait de l'utilisation de produits labellisés, du 100 % viande française sa marque de fabrique et avait investi, en 2012, la bagatelle de 7 millions d'euros dans une usine de production neuve à Villenave-d'Ornon.

Nicolas César

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS