Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La chaise bistro, une icône

, ,

Publié le

La chaise bistro, une icône

Les entreprises citées

Fermob a décidé de fêter cette semaine sur le champ de Mars, à Paris, les 125 ans de la chaise Bistro. En 1889, un certain Edouard Leclerc dépose un brevet d’invention d’une chaise articulée baptisée Simplex. Elle est vite adoptée par les limonadiers pour la simplicité avec laquelle elle se replie. Une particularité qui leur évite aussi de payer une patente pour une terrasse fixe. Le brevet atterrit dans les mains de la famille Ségéral, implantée depuis la fin du 19e siècle à Thoissey, dans l’Ain. Les Ségéral sont maréchaux-ferrants, mais commencent rapidement la fabrication de portails pour les maisons de campagne de la bourgeoisie lyonnaise.

Le fils du fondateur, Raymond Ségéral, diplômé des Arts et Métiers, transforme en 1953 l’entreprise artisanale en société industrielle. La société se spécialise dans la fabrication de mobilier de jardin en fer, notamment la fameuse chaise bistro, dont il récupère la licence. La PME se développe jusqu’à la mort de Raymond Ségéral et son rachat en 1977 par Neyrat-Peyronie, fabricant de parapluies et de parasols, qui la renomme Fermob. Mais l’irruption du plastique dans le mobilier de jardin amorce une période de lent déclin jusqu’en 1989, où Bernard Reybier, l’actuel patron, reprend la société moribonde et ses dix salariés.

Son objectif : jouer la carte du design autour du modèle iconique de la chaise Bistro. La recette est gagnante. Aujourd’hui, les quelque 200 employés de Fermob (38 millions d’euros de chiffre d’affaires) fabriquent chaque année à Thoissey plus de 100 000 exemplaires de ladite chaise, vendue partout dans le monde.

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle