La chaîne qatarie Al Djazira cible d'une cyberattaque

DOHA (Reuters) - Al Djazira, la chaîne de télévision pan-arabe basée au Qatar, a annoncé jeudi être la cible d'une vaste cyberattaque.
Partager
La chaîne qatarie Al Djazira cible d'une cyberattaque
Al Djazira, la chaîne de télévision pan-arabe basée au Qatar, a annoncé jeudi être la cible d'une vaste cyberattaque. Cette attaque vise tous les systèmes de l'entreprise, les sites internet et ses plateformes sur les réseaux sociaux, a-t-elle dit sur Twitter. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Cette attaque vise tous les systèmes de l'entreprise, les sites internet et ses plateformes sur les réseaux sociaux, a-t-elle dit sur Twitter.

Ses services continuent néanmoins de fonctionner, a-t-on souligné dans l'entreprise. Il s'agit de la troisième tentative de piratage d'Al Djazira durant les quatorze derniers mois.

Elle intervient trois jours après la rupture par l'Arabie saoudite, ses principaux alliés du Golfe ainsi que l'Egypte de leurs relations diplomatiques avec le Qatar.

Ces pays accusent l'émirat de déstabiliser la région en soutenant le terrorisme et l'Iran, ce que Doha dément.

L'Arabie saoudite a fermé lundi les bureaux d'Al Djazira dans le pays, mesure imitée par les Emirats arabes unis, Bahreïn, l'Egypte et le Yémen.

Fondée en 1996 par le gouvernement du Qatar, Al Djazira dispose de nombreux bureaux dans le monde et diffuse des informations en plusieurs langues, dont l'anglais.

La chaîne a notamment gagné en notoriété à l'occasion des soulèvements du "printemps arabe", dont elle a rendu compte en profondeur, donnant la parole aux voix de l'opposition dans des pays habitués à vivre sous des régimes autocratiques.

Son directeur général, Mostefa Souag, s'est engagé jeudi à maintenir l'indépendance rédactionnelle de la chaîne, en dépit des tensions et des pressions existantes.

"Tout ce qui se dit sur le fait qu'Al Djazira interviendrait dans les affaires des autres pays est complètement faux", a-t-il déclaré à Reuters. "On n'intervient pas dans les affaires de quiconque, on rend juste compte de ce qui se passe".

Les détracteurs de la chaîne lui reprochent d'être trop favorable aux islamistes, en Syrie, en Libye ou ailleurs, et d'être finalement au service de la diplomatie du Qatar.

Pour Mostefa Souag, de telles critiques sont infondées.

"Cela revient sans cesse, cette question du gouvernement, son intervention. En fait, nous n'avons littéralement aucun contact avec eux".

Mostefa Souag a déploré la fermeture des bureaux de sa chaîne dans plusieurs pays et dit espérer qu'ils reviendraient sur cette décision.

Selon lui, les pays qui ont des différends politiques avec le Qatar doivent en discuter avec le gouvernement de Doha, "et ne pas s'en prendre à Al Djazira".

(Tom Finn, Gilles Trequesser pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS