La chaîne du froid suivie de l'usine au frigo

- Des recherches menées au Cemagref ont abouti à un outil statistique qui estime l'évolution probable de la contamination des produits.

Actuellement en France, 45 % des aliments consommés sont conservés par le froid. Tout au long de la chaîne qui va de l'usine jusqu'au réfrigérateur du consommateur, il faut contrôler et maintenir les températures entre 0 et 4 °C afin de conserver la qualité nutritionnelle des aliments et éviter tout risque de contamination microbienne. C'est dans ce cadre que deux chercheurs du centre d'Antony (Hauts-de-Seine) du Cemagref, Lun Li et Evelyne Derens, ont mis au point un outil statistique pour estimer l'évolution probable de la contamination des produits alimentaires entre leur fabrication et leur consommation.

Microbiologie prévisionnelle

Cet outil utilise les bases de données de températures et de temps de séjour de chacune des étapes de la chaîne, issues d'une étude réalisée par le Cemagref et l'Ania (Association nationale des industries alimentaires). Les données étudiées concernent trois types d'aliments réfrigérés : les produits laitiers, les plats préparés et les viandes préemballées. Les températures ont été enregistrées grâce à des capteurs couplés à une horloge insérée dans les aliments. Ce dispositif estime statistiquement les températures probables rencontrées aux différentes étapes de la chaîne du froid. Il autorise aussi l'évaluation de la charge en micro-organismes grâce à des modèles de microbiologie prévisionnelle fournis par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).

Les chercheurs du Cemagref envisagent d'étendre cet outil à d'autres types de produits.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS