Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La Ch'ti Friterie sur le Dakar 2009 pour promouvoir les industries du Nord

, ,

Publié le

Un pick-up Toyota d'un nouveau genre s'est élancé de Buenos Aires le 3 janvier 2009 pour le rallye Dakar : une baraque à frites.

La Ch'ti Friterie sur le Dakar 2009 pour promouvoir les industries du Nord

Les entreprises citées

Surfant sur la vague du succès du film « Bienvenue chez les Ch'tis », le créateur de la friterie Momo du film, Hervé Diers, PDG d'Hedimag, entreprise de construction de véhicules magasin, a décidé de participer à l'aventure en partenariat avec l'entreprise Sofinor, spécialisée dans la construction de friteuse en inox.

L'objectif étant de « faire connaître les baraques à frites du Nord de la France et le savoir faire des entreprises industrielles de la région, mais surtout de récolter des fonds pour Les Clowns de l'Espoir, une association destinée à animer la vie des enfants hospitalisés ».

Un véhicule écologique

D'autres entreprises locales, comme la friterie Sensas ou  ont voulu participer à cette aventure et ont servi de sponsors à la baraque à frites. « Notre budget de 200 000 euros a été entièrement financé par les sponsors », explique Hervé Diers.

Son initiative, avec son copilote et garagiste belge François Béguin, a aussi un objectif écologique, puisque l'engin de 175cv roule à l'huile de friture usagée pour 10% de sa consommation de carburant, permettant de réduire les émissions de CO2. Ces deux aventuriers ne sont pas pour autant des novices et comptabilisent à eux deux déjà 16 rallyes du Dakar depuis les années 1990. « L'objectif est aussi de terminer la course », précise le pilote.

Reste que les pilotes ouvriront aussi à chaque fin d'étape « la Ch'ti Friterie » et proposeront gratuitement des frites et fricadelles cuites sur place aux équipes et organisateurs du rallye.

Barbara Leblanc

Site Internet de l'équipe : La Ch'ti friterie



 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle