La Ch'ti Friterie sur le Dakar 2009 pour promouvoir les industries du Nord

Un pick-up Toyota d'un nouveau genre s'est élancé de Buenos Aires le 3 janvier 2009 pour le rallye Dakar : une baraque à frites.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Ch'ti Friterie sur le Dakar 2009 pour promouvoir les industries du Nord
Surfant sur la vague du succès du film « Bienvenue chez les Ch'tis », le créateur de la friterie Momo du film, Hervé Diers, PDG d'Hedimag, entreprise de construction de véhicules magasin, a décidé de participer à l'aventure en partenariat avec l'entreprise Sofinor, spécialisée dans la construction de friteuse en inox.

L'objectif étant de « faire connaître les baraques à frites du Nord de la France et le savoir faire des entreprises industrielles de la région, mais surtout de récolter des fonds pour Les Clowns de l'Espoir, une association destinée à animer la vie des enfants hospitalisés ».

Un véhicule écologique

D'autres entreprises locales, comme la friterie Sensas ou ont voulu participer à cette aventure et ont servi de sponsors à la baraque à frites. « Notre budget de 200 000 euros a été entièrement financé par les sponsors », explique Hervé Diers.

Son initiative, avec son copilote et garagiste belge François Béguin, a aussi un objectif écologique, puisque l'engin de 175cv roule à l'huile de friture usagée pour 10% de sa consommation de carburant, permettant de réduire les émissions de CO2. Ces deux aventuriers ne sont pas pour autant des novices et comptabilisent à eux deux déjà 16 rallyes du Dakar depuis les années 1990. « L'objectif est aussi de terminer la course », précise le pilote.

Reste que les pilotes ouvriront aussi à chaque fin d'étape « la Ch'ti Friterie » et proposeront gratuitement des frites et fricadelles cuites sur place aux équipes et organisateurs du rallye.

Barbara Leblanc

Site Internet de l'équipe : La Ch'ti friterie




Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS