La CGT veut croire encore en son projet de fiducie pour la reprise de Kem One

Le syndicat se donne quelques jours pour peaufiner son projet de reprise de Kem One. Et demande aux pouvoirs publics d’être traité à armes égales avec les autres repreneurs.

Partager
La CGT veut croire encore en son projet de fiducie pour la reprise de Kem One

La CGT n’a pas renoncé à son projet de création d’une fiducie pour reprendre le groupe chimique Kem One, en redressement judiciaire depuis le 27 mars 2013. "Pour des raisons d’agenda, on n’a pas pu présenter notre projet devant le comité central d’entreprise la semaine dernière", explique Philippe Lemarchand, coordinateur de la CGT, qui "attend un signal politique du gouvernement pour que notre dossier soit instruit au même titre que les autres".

Pour élaborer son projet, dénommé Phoenix, le syndicat s’est rapproché du cabinet d’avocat de Jean-Marie Valentin avec lequel il avait travaillé au moment du projet Amarante présenté par Arkema au printemps 2012. Ce montage passe par la création d’une association qui prendrait en charge les dettes des principaux créanciers de Kem One et les actions de Gary Klesch avant de les reverser intégralement à une fiducie. "Ce qui permet à chacun de récupérer sa mise au bout de dix ans", précise Philippe Lemarchand qui s’est appuyé comme les autres repreneurs sur le business plan préparé par la direction actuelle de Kem One.

Feu vert de l'administrateur judiciaire

L’administrateur judiciaire a donné son feu vert pour faire circuler ce projet auprès des créanciers. Arkema aurait accepté le principe de ce schéma qui est également soutenu par la région Rhône-Alpes et le Grand Lyon. Restent à convaincre, Total et EDF notamment, de participer à ce montage, "qui pourrait servir dans d’autres dossiers de reprise", note le syndicaliste.

"Ce qu’on souhaite, c’est que notre projet aboutisse et qu’on nous dise, s’il n’est pas retenu, pour quelles raisons il a été recalé", prévient Philippe Lemarchand qui estime avoir pris avec son syndicat une "position courageuse" en dehors de notre "zone de confort habituelle". "Sinon, on reviendra à nos fondamentaux", menace le délégué CGT qui note qu’aucun jour de grève n’a été observé chez Kem One depuis l’annonce du redressement judiciaire en mars 2013. Malgré un climat interne qui se dégrade au regard du nombre de démissions enregistrées ces dernières semaines et l’amertume de plus en plus forte des salariés. "On a de plus en plus de mal à tenir les gars. Certains risquent de tout planter, sans nous", craint Philippe Lemarchand.

Vincent Charbonnier


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

KEM ONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS