La CGT Mines-Energie prépare des coupures d'électricité ciblées sur les entreprises

La CGT Mines-Energies a annoncé le 17 avril plusieurs actions ciblées dans le cadre de son mouvement social pour une réorganisation du service public de l'électricité et du gaz. Des entreprises comme Carrefour et la SNCF pourraient être touchées.

Partager
La CGT Mines-Energie prépare des coupures d'électricité ciblées sur les entreprises
La fédération Mines-Energie de la CGT a annoncé des coupures d'électricité ciblées, notamment pour des entreprises.

Un peu éclipsée par le débat sur la réforme de la SNCF, la fédération Mines-Energie de la CGT aussi prépare des mouvements sociaux. Le syndicat a annoncé le mardi 17 avril des coupures d'électricité ciblées, notamment pour des entreprises du secteur des transports ou de la distribution. Le mouvement de grève devrait durer du mercredi 18 avril jusqu'au 28 juin.

Sébastien Menesplier, secrétaire général de la CGT Mine-Energie, évoque les actions envisagées dans une interview au Parisien. Le syndicat songe viser des entreprises de la distribution, notamment Carrefour, reproché de malmener ses salariés. Certaines centrales de production d'électricité pourraient connaître des baisses de charges. Des basculements d'heures pleines en heures creuses pourraient avoir lieu dans plusieurs grandes villes. De façon symbolique, le syndicat envisage de rétablir le gaz et l'électricité à des familles victimes de coupures pour impayés. Le trafic ferroviaire, déjà affecté par le mouvement social des cheminots, pourrait également être retardé par ces actions.

Un mouvement social qui s'inscrit dans le débat public sur la PPE

Dans le cadre du débat public sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la fédération Mines-Energie demande "l'organisation d'un nouveau service public de l'électricité et du gaz". Dans ses revendications le syndicat demande "le bilan de la déréglementation du secteur de l’énergie et la fin de la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz". Il revendique aussi la structuration de chaque filière énergétique et un statut de l'énergéticien "pour l’ensemble des salariés qui travaillent dans le secteur énergétique". Le syndicat doit également participer à la mobilisation interprofessionnelle du jeudi 19 avril.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS