Quotidien des Usines

La CGT demande au préfet la réquisition de la centrale d'E.ON d'Hornaing

, , ,

Publié le

Le syndicat veut saisir la préfecture pour empêcher la fermeture du site d'Hornaing (Nord), effective depuis dimanche, ainsi que d'autres sites français du groupe énergétique allemand.

La CGT demande au préfet la réquisition de la centrale d'E.ON d'Hornaing © ianrthorpe - Flickr - c.c.

Deux jours après la fermeture de la centrale électrique à charbon d'Hornaing (Nord), propriété de l'allemand E.ON, la CGT a demandé au préfet, mardi 2 avril, de réquisitionner le site afin d'en empêcher la fermeture définitive et la suppression de 85 emplois.Pour les syndicats, "le site d'Hornaing a encore de l'avenir" comme l'a indiqué à l'AFP Roger Caiola, délégué CGT. A la suite d'un mouvement social en 2010, Eon s'était engagé à maintenir l'activité du site jusqu'en 2015. Mais selon la société "les tranches de charbon ne sont pas rentables" a justifié le porte-parole d'Eon France, Jérôme Dupont.

"E.ON risque de continuer à fermer d'autres sites en France", a ajouté Roger Caiola. Le groupe énergétique prévoit l'arrêt de la tranche Lucy 3, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) au 31 mars 2014 et des tranches Emile Huchet 4 et 5, à Saint-Avold (Moselle), à l'horizon 2015.

La direction de la centrale d'Hornaing a ouvert la phase de mise en sécurité du site dès le 1er avril, en vue de son démantèlement et de sa dépollution.

De son côté, la préfecture du Nord n'a pas souhaité commenter la décision de justice.

Timothée L'Angevin

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

03/04/2013 - 09h05 -

Les syndicats auraient-ils compris le danger que représentent les écolos ?
Mieux vaut tard que jamais. Du pain sur la planche.
Etape suivante ? Supprimer la vignette écolos sur les voitures ?
Le temps presse.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte