La CGT de Dassault Argenteuil présente les plans d'une nouvelle usine à Eric Trappier
Les élus CGT du site d'Argenteuil de Dassault Aviation ont conçu le projet d'une nouvelle usine à Saint-Ouen l'Aumône pour remplacer celle d'Argenteuil, vieillissante. Il a été présenté à la direction jeudi 9 novembre, devant un PDG, Eric Trappier, "extrêmement attentif".
Les élus CGT de Dassault Aviation ont rencontré Jeudi 9 novembre la direction générale : Eric Trappier, PDG, Yves Petit, DRH et Loïk Segalen, DG. L’objectif ? Discuter de l’avenir de l’usine d’Argenteuil et expliquer "la proposition de construction d’une usine neuve et moderne à Saint-Ouen l’Aumône". Contactée, la direction ne souhaite pas faire de commentaire.
Face aux risques d’une fermeture de l’usine, les syndicats ont adopté la noble attitude de proposer la construction d’une nouvelle usine afin de "conserver les emplois". "Quand on compare au développement des autres usines, on remarque qu’il n’y a pas eu de transformation par rapport aux effectifs, aux transmissions de savoir-faire, et bien d’autres choses, explique le cégétiste Sébastien Bourdonnais. On a proposé ce projet pour éviter d’être expédié à 400 ou 500 km, avec les subventions que nous propose la direction".
VOS INDICES
source
"Couper le chauffage et éteindre les lumières"
Le secrétaire CGT, Anthony De Castro, confirme le manque d’investissement à Argenteuil : "il y a des millions investis partout mais pas dans notre usine". Pour lui, l’usine de 60 ans est vieillissante. Les 855 salariés s’occupent de la construction des fuselages de différentes gammes dont les Falcon. Mais un tiers des activités va être délocalisé soit quatre hectares sur douze qui seront complètement libres. "Ils nous ont dit que ça coûtait cher, qu’ils allaient couper le chauffage et éteindre les lumières", ajoute-t-il.
Mais les cégétistes ont préféré être forts de propositions pour résoudre le problème."On ne peut pas être constamment contre, il faut faire des propositions. On a donc choisi le lieu de Saint-Ouen l’Aumône car les salariés habitent tous dans la région, c’est une grande zone industrielle et il y a des sous-traitants à côté", explique Anthony De Castro. Ils ont ensuite rencontré le maire pour s’assurer que le terrain était libre. Commencé il y a deux ans, le projet monté avec des ingénieurs et des doctorants a "enfin" été présenté à la direction.
"La construction de l’usine coûterait 27 millions, avec des machines modernisées et suffisamment d’espace pour travailler dans de bonnes conditions. On a même eu l’idée d’y faire une crèche, ce qui a été bien reçu". La direction a pris au sérieux la demande et va lancer une étude industrielle du projet. Elle s’est aussi engagée à venir sur le site en décembre. "Mais nous ne sommes pas naïf, nous avons aussi lancé notre propre étude", rétorque le cégétiste.
SUR LE MÊME SUJET
La CGT de Dassault Argenteuil présente les plans d'une nouvelle usine à Eric Trappier
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir