La CGT de Dassault Argenteuil présente les plans d'une nouvelle usine à Eric Trappier

Les élus CGT du site d'Argenteuil de Dassault Aviation ont conçu le projet d'une nouvelle usine à Saint-Ouen l'Aumône pour remplacer celle d'Argenteuil, vieillissante. Il a été présenté à la direction jeudi 9 novembre, devant un PDG, Eric Trappier, "extrêmement attentif". 

 

 

Partager
La CGT de Dassault Argenteuil présente les plans d'une nouvelle usine à Eric Trappier
Fabrication et Finition du Falcon 7X. Le 9 juillet 2010 sur le site d'Argenteuil de Dassault Aviation.

Les élus CGT de Dassault Aviation ont rencontré Jeudi 9 novembre la direction générale : Eric Trappier, PDG, Yves Petit, DRH et Loïk Segalen, DG. L’objectif ? Discuter de l’avenir de l’usine d’Argenteuil et expliquer "la proposition de construction d’une usine neuve et moderne à Saint-Ouen l’Aumône". Contactée, la direction ne souhaite pas faire de commentaire.

Face aux risques d’une fermeture de l’usine, les syndicats ont adopté la noble attitude de proposer la construction d’une nouvelle usine afin de "conserver les emplois". "Quand on compare au développement des autres usines, on remarque qu’il n’y a pas eu de transformation par rapport aux effectifs, aux transmissions de savoir-faire, et bien d’autres choses, explique le cégétiste Sébastien Bourdonnais. On a proposé ce projet pour éviter d’être expédié à 400 ou 500 km, avec les subventions que nous propose la direction".

"Couper le chauffage et éteindre les lumières"

Le secrétaire CGT, Anthony De Castro, confirme le manque d’investissement à Argenteuil : "il y a des millions investis partout mais pas dans notre usine". Pour lui, l’usine de 60 ans est vieillissante. Les 855 salariés s’occupent de la construction des fuselages de différentes gammes dont les Falcon. Mais un tiers des activités va être délocalisé soit quatre hectares sur douze qui seront complètement libres. "Ils nous ont dit que ça coûtait cher, qu’ils allaient couper le chauffage et éteindre les lumières", ajoute-t-il.

Mais les cégétistes ont préféré être forts de propositions pour résoudre le problème."On ne peut pas être constamment contre, il faut faire des propositions. On a donc choisi le lieu de Saint-Ouen l’Aumône car les salariés habitent tous dans la région, c’est une grande zone industrielle et il y a des sous-traitants à côté", explique Anthony De Castro. Ils ont ensuite rencontré le maire pour s’assurer que le terrain était libre. Commencé il y a deux ans, le projet monté avec des ingénieurs et des doctorants a "enfin" été présenté à la direction.

"La construction de l’usine coûterait 27 millions, avec des machines modernisées et suffisamment d’espace pour travailler dans de bonnes conditions. On a même eu l’idée d’y faire une crèche, ce qui a été bien reçu". La direction a pris au sérieux la demande et va lancer une étude industrielle du projet. Elle s’est aussi engagée à venir sur le site en décembre. "Mais nous ne sommes pas naïf, nous avons aussi lancé notre propre étude", rétorque le cégétiste.

0 Commentaire

La CGT de Dassault Argenteuil présente les plans d'une nouvelle usine à Eric Trappier

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS