La CGT d'Engie appelle à la grève et veut des augmentations

PARIS (Reuters) - La CGT d'Engie a lancé mercredi un appel à la grève pour le 13 décembre en demandant des hausses de salaires et l'arrêt du plan d'économies et de cessions de l'énergéticien, engagé dans un vaste plan de transformation.
Partager

Le syndicat réaffirme en outre dans un communiqué que, selon lui, le plan d'Engie se traduira par 10.000 suppressions d'emplois en trois ans, un chiffre dont le groupe rappelle qu'il l'avait déjà démenti au mois de juin.

La CGT reproche à la direction d'ignorer ses revendications et de multiplier les pressions sur les salariés, et demande pour eux "un socle commun", avec notamment une augmentation de salaire d'au moins 100 euros et des primes d'ancienneté mais aussi l'arrêt "du plan de rigueur" et "des suppressions d'emplois".

La directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, avait pour sa part indiqué en septembre que le groupe n'envisageait pas de réductions d'effectifs massives ni de plans sociaux dans le cadre de sa transformation.

Engie, dont l'Etat français détient environ 33% du capital, employait près de 155.000 personnes à fin 2015, dont 74.000 en France.

(Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS