Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La CGT, Bouygues Telecom, Alstom : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le , mis à jour le 12/06/2014 À 09H09

A la une de vos médias ce jeudi 12 juin, on retrouve le plan de réduction d'effectifs acté par Bouygues Telecom pour se relancer, la nouvelle donne autour de la reprise d'Alstom avec l'offre conjointe de Siemens et Mitsubishi Heavy Industries, le défi lancé par la CGT au gouvernement avec les conflits sociaux autour de la réforme ferroviaire et des intermittents, ou encore le coup d'envoi de la Coupe du monde de football au Brésil.

Le coup de force de la CGT face au gouvernement

A la une du Figaro ce 12 juin, "la CGT défie le gouvernement" dans deux dossiers : la réforme ferrovaire et celle du statut des intermittents du spectacle. "Grève massive des cheminots, annulation de spectacles : le syndicat fait feu de tout bois pour obtenir le retrait des réformes. L'exécutif s'efforce de désamorcer le mouvement", écrit le quotidien. Selon lui, l'organisation syndicale menée par Thierry Lepaon "fait de nouveau peur" en ayant "repris la main sur la contestation sociale".

 

Le "plan de la dernière chance" de Bouygues Telecom

Le couperet est tombé le 11 juin en fin d'après-midi : Bouygues Telecom va supprimer 1 516 emplois. Pour Les Echos du 12 juin, il s'agit là du "plan de la dernière chance" pour l'opérateur télécoms. Le Figaro s'nterroge : "Bouygues Telecom est-il en train de se saborder, avec le fol espoir de couler avec lui un de ses concurrents ?". "C'est en tout cas l'image de la stratégie mise en place par l'opérateur que cherchent à donner bon nombre d'observateurs. En attaquant les marges du fixe, qui ont étonnamment bien résisté comparées à celles dans le mobile, Bouygues Telecom se met dans la position du kamikaze, une prise de risque qui vise avant tout à fragiliser les positions ennemies", écrit le journal.

 

 

Alstom attire les convoitises jusqu'au Japon

L'allemand Siemens et le japonais Mitsubishi Heavy Industries ont décidé le 11 juin de faire une offre de reprise conjointe des activités énergie d'Alstom. "Siemens enrôle Mitsubishi", écrit Le Figaro, pour qui "les cartes pourraient (ainsi) être rebattues" alors que la main était plutôt dans le camp de l'autre potentiel repreneur, l'américain General Electric.


Siemens s'associe avec Mitsubishi par Europe1fr

 

Coupe du monde de foot au Brésil : c'est parti

Ce 12 juin, le Mondial de football 2014 s'ouvrira avec le match Brésil-Croatie. A l’occasion de la Coupe du monde, L’Usine Nouvelle et L’Usine Digitale vous présentent différentes innovations liées au football ou plus généralement à l’organisation de grands évènements. Des caméras arbitres aux centrales solaires sur le toit des stades, le spectacle ne sera pas que sur le terrain. Peu importe le résultat final, les industriels français et étrangers qui seront présentés dans cette série ont déjà gagné la compétition.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle