Economie

La CFE CGC veut éviter que la France soit "tirée vers le bas"

Publié le

Pessimisme. C’est le maître mot qui résume l’état d'esprit dans lequel se trouve le patron du syndicat, Bernard van Craeynest, le 8 septembre.

La CFE CGC veut éviter que la France soit tirée vers le bas © François à L'Imprevu - Flickr - C.C

A l’occasion de sa conférence de rentrée, le président de la CFE-CGC Bernard van Craeynest a fustigé les mesures prises par le gouvernement pour tenter de résoudre la crise de la dette actuelle.

Selon lui, la France est en "train d’être tirée vers le bas". Sans compter que "les classes moyennes sont passées à la moulinette", faute d’une mondialisation maîtrisée.

"Il y a une pression sur les salaires due à la mondialisation, qui frappe toutes les catégories" et les cadres "constatent qu'ils sont en perte de pouvoir d'achat", commente-t-il. Selon les chiffres de l’Association pour l'emploi des cadres (APEC), les cadres ont perçu une augmentation de 3% l’an passé.

Il appelle à la mise en place de "mécanismes au moins aux frontières de l’Europe pour nous protéger de cette concurrence et de ce dumping que nous constatons tous les jours". Bernard van Craeynest suggère notamment une vraie réforme fiscale destinée à faire respecter les principes essentiels de la République, comme par exemple l’égalité devant l’impôt. Selon lui, une réforme de la TVA pourrait préconiser la création d’un taux intermédiaire de l’ordre de 11 à 12%. "La France étant l’un des pays de l’OCDE qui les plus faibles recettes de TVA", assure-t-il. 

Il en a profité tout de même pour saluer le plan de relance mis en place en février 2009 pour tenter d’atténuer les effets de la crise.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte