La CFE-CGC donne son aval à l'accord compétitivité chez PSA

Le 21 octobre, le syndicat CFE-CGC du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën s'est prononcé en faveur du projet d'accord compétitivité imaginé par la direction pour relancer le groupe en difficulté. Ce 22 octobre, toutes les organisations syndicales doivent avoir arrêté leur position sur le sujet.

Partager
La CFE-CGC donne son aval à l'accord compétitivité chez PSA

Et un syndicat de plus. Après Force Ouvrière, la CFTC et le syndicat d'entreprise SIA-GSEA la semaine dernière, c'était au tour du syndicat de l'encadrement CFE-CGC d'avaliser le Nouveau Contrat Social (NCS) proposé par la direction du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën le 21 octobre.

La déléguée syndicale centrale de la CFE-CGC, Anne Valleron, a annoncé à l'AFP que le projet d'accord compétitivité a recueilli plus de 90% d'avis favorables lors du vote interne. La CFE-CGC, qui représente un peu plus de 17 % des salariés chez PSA, a avalisé "un accord qui apporte une assurance minimale en particulier sur la pérennité et le volume d'activité des sites industriels et de Recherche et Développement", a-t-elle commenté, assurant toutefois sa "grande vigilance sur les modalités d'application d'un accord complexe".

Les inquiétudes principales du syndicat se situent au niveau de la sous-traitance, et notamment "son recours et son taux en R&D et hors R&D", et "sur le maintien de (nos) compétences au cours des trois ans à venir et sur l'avenir (du site de) Rennes".

Les six organisations ayant participé aux négociations sur le NCS ont jusqu’à ce 22 octobre pour arrêter leur position sur le texte, avant un comité central d’entreprise qui devrait entériner l'ensemble des prises de position des organisations syndicales le 24.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS