Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La CFE-CGC donne son aval à l'accord compétitivité chez PSA

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

Le 21 octobre, le syndicat CFE-CGC du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën s'est prononcé en faveur du projet d'accord compétitivité imaginé par la direction pour relancer le groupe en difficulté. Ce 22 octobre, toutes les organisations syndicales doivent avoir arrêté leur position sur le sujet.

La CFE-CGC donne son aval à l'accord compétitivité chez PSA © PSA

Et un syndicat de plus. Après Force Ouvrière, la CFTC et le syndicat d'entreprise SIA-GSEA la semaine dernière, c'était au tour du syndicat de l'encadrement CFE-CGC d'avaliser le Nouveau Contrat Social (NCS) proposé par la direction du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën le 21 octobre.

La déléguée syndicale centrale de la CFE-CGC, Anne Valleron, a annoncé à l'AFP que le projet d'accord compétitivité a recueilli plus de 90% d'avis favorables lors du vote interne. La CFE-CGC, qui représente un peu plus de 17 % des salariés chez PSA, a avalisé "un accord qui apporte une assurance minimale en particulier sur la pérennité et le volume d'activité des sites industriels et de Recherche et Développement", a-t-elle commenté, assurant toutefois sa "grande vigilance sur les modalités d'application d'un accord complexe".

Les inquiétudes principales du syndicat se situent au niveau de la sous-traitance, et notamment "son recours et son taux en R&D et hors R&D", et "sur le maintien de (nos) compétences au cours des trois ans à venir et sur l'avenir (du site de) Rennes".

Les six organisations ayant participé aux négociations sur le NCS ont jusqu’à ce 22 octobre pour arrêter leur position sur le texte, avant un comité central d’entreprise qui devrait entériner l'ensemble des prises de position des organisations syndicales le 24.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle