La CFE-CGC appelle le Premier ministre à relancer la mission Roussely sur le nucléaire

Le syndicat, inquiet sur l’avenir du nucléaire français, veut relancer une grande étude sur l’état de la filière industrielle comme l’avait fait l’ex-président d’EDF François Roussely en 2010. 

Partager
La CFE-CGC appelle le Premier ministre à relancer la mission Roussely sur le nucléaire

Le nucléaire sera au cœur des débats de la présidentielle à venir, ce fut déjà le seul sujet énergétique abordé pendant les débat de la primaire de la droite et du centre par les six candidats. La CFE-CGC se mêle au débat en appelant le Premier ministre Manuel Valls à "relancer les travaux du comité stratégique de la filière nucléaire (pour actualiser) des travaux de la mission Roussely".

C’est un sujet chaud que le syndicat veut rouvrir. La mission Roussely avait été lancée en 2009 par Nicolas Sarkozy après l’échec de la filière nucléaire française aux Emirats Arabes Unies pour y bâtir quatre tranches face à un concurrent coréen. L’ancien Président d’EDF François Roussely (1998-2004) avait alors consulté les parties prenantes du secteur pour faire des propositions afin de redonner de la compétitivité à la troisième industrie française.

Un rapport mal accueilli

Le rapport avait été froidement accueilli à l’époque. D’une part, une partie était restée secrète pour des raisons de secret défense. D’autre part, plusieurs recommandations avaient été mal reçues comme celle de faire d’EDF le chef de la filière française ou le besoin de repenser l’offre nucléaire française. Certains voyaient dans cette dernière proposition la volonté de faire du nucléaire low-cost. Pourtant, 6 ans plus tard, à l’heure où la filière française est en pleine réorganisation, certains pans du rapport Roussely apparaissent prophétiques.

En particulier, dès cet époque, François Roussely appelait à remettre urgemment sur les rails les deux chantiers des EPR de Flamanville (Manche) et de Finlande. Deux constructions toujours inachevées, la première affichant 6 ans de retard vient enfin de reprendre une progression normale. La seconde avec 9 ans de retard reste complexe. Et surtout, la réorganisation de la filière, qui amène EDF à racheter Areva NP, fait de fait de l’électricien le seul patron du nucléaire français.

Préparer Hinkley Point

Le CFE-CGC considère que le même travail doit être mené en amont du lancement du projet de construction de deux EPR en Angleterre à Hinkley Point. Cet investissement de 24 milliards d’euros dont deux tiers à la charge d’EDF, inquiète les partenaires sociaux. "Loin des montages capitalistiques et d’un projet britannique qui ne règlent rien sur le fond, la refondation de la filière doit reposer sur un diagnostic complet, tant industriel, économique, technologique, organisationnel et social" affirme le syndicat dans un communiqué.

La CFE-CGC attend que cette étude réponde à plusieurs questions comme De quel catalogue de réacteurs la France doit-elle se doter pour réussir le renouvellement de son parc nucléaire ? Quelles alliances industrielles la filière doit-elle nouer ? Comment assurer la réussite du grand carénage ?...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS